Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

La vie en sourdine

 

Desmond a des problèmes d’ouïe, ce qui ne lui facilite pas la vie et le mène souvent dans les ennuis. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il a du mal à garder une vie sociale épanouie. Lors d’un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu’on lui dit, il répond au petit bonheur la chance … comme la plupart du temps quand ses oreillettes ne suffisent pas à amplifier clairement les sons. Sans s’en rendre compte, il s’engage à aider une étudiante inquiétante à rédiger sa thèse. En parallèle, il doit gérer la vieillesse de son père de plus en plus isolé dans son petit pavillon londonien.

la vie en sourdine

Ce roman de David Lodge est largement inspiré de sa vie. Il y dévoile les problèmes rencontrés par les personnes dont l’acuité auditive baisse fortement. Ce handicap (car c’est est un ! ) est peu reconnu et cela agace plutôt son entourage.

Les lecteurs allergiques à l’anglais peuvent déjà faire l’impasse sur ce livre. Même si les traductions des citations sont fournies par le traducteur, c’est pénible. Le sujet aurait pu être traité d’un point de vue plus comique. J’avoue que je n’ai pas du tout accrocher à ce texte. A vous de vous faire votre opinion !

Ce roman est présenté ici en large vision publié aux édition Corps 16. Il est destiné à des adultes.

R LOD v

 

Pas de réaction sur “La vie en sourdine”

Les commentaires sont fermés.

Répondre