Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

La couleur des sentiments

 

Jackson, ville du Mississippi en 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, les lois raciales font autorité. Toutes les familles Blanches ont encore une bonne Noire pour s’occuper du ménage et élever les enfants. Mais attention, les Noires n’ont qu’à se taire  face aux humiliations et obéir. Car dans cette ville où le Ku Klux Klan peut assassiner sans conséquences un homme politique Noir devant ses enfants, où un Noir est mutilé pour avoir utilisé les toilettes des Blancs, il vaut mieux apprendre à se taire. Comme Aibileen a appris à le faire en 40 ans de service. Pour  Minny, sa meilleure amie qui ne sait pas tenir sa langue, c’est plus difficile. Elle vient tout juste de se faire renvoyer. Quant à Contantine qui a élevé Miss Skeeter depuis sa naissance, pourquoi a-t-elle été renvoyée sans ménagement ? De retour de l’université la jeune femme va chercher à savoir ce qui s’est passé pendant son absence. La jeune bourgeoise Blanche  va s’allier avec les bonnes pour comprendre et, malgré le risque et la peur, essayer de faire changer les choses.

la couleur des sentiments

Kathryn Stockett nous offre là un roman plein d’émotion où révolte, rire et tristesse se mêlent. Et s’il s’agit là d’un roman, la vie et l’ambiance de cette époque y est parfaitement décrite. Le racisme fait loi dans cette état et même les Blancs qui veulent arranger les choses sont soumis à la pression sociale imposée par les racistes. Car même pour un Blanc (ou une Blanche) aller contre ces ‘pseudo-lois’ est risqué et dangereux.

Ce roman est présenté ici en livre audio. Le texte intégral est lu par trois comédiennes qui tiennent les rôles des trois principaux personnages : Nathalie Hons, Nathalie Hugo et Cachou Kirsh, avec la participation de Valérie Lemaître. Il y a deux CD MP3  pour 17h50 d’écoute. Mais le temps passe vite tellement l’histoire est passionnante et bien interprétée. Édité par Audiolib.

Un roman pour adulte à ne pas manquer, j’ai adoré !

A lire très vite

613 STO

 

Pas de réaction sur “La couleur des sentiments”

Les commentaires sont fermés.

Répondre