Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Quintett

 

Quintett (ou Couinn’tett comme on dit à Nouillorque !) est une bande dessinée pour adultes qui aiment l’Histoire et les intrigues. En six tomes, la série est complète.

L’histoire principale se passe durant l’automne 1916, à Pavlos, sur une base aérienne neutre de Macédoine.  Mais les derniers tomes nous entraîneront jusqu’à nos jours.

Afin de distraire les troupes françaises et les autochtones, le commandant de la base décide de former un quintette. Le premier tome nous raconte l’histoire du point de vue de la chanteuse, Doras Mars. Avec le second, on voit les évènements vécus par le violoniste, Alban Méric. Élias Cohen, c’est le clarinettiste et sa vision des choses est encore différente. Nafsika Vasli est la locale du groupe avec son instrument à corde.

Les personnages se croisent, se rencontrent, chacun vivant des expériences différentes, des tragédies dont ils ne sortiront pas indemnes.

C’est avec le cinquième tome, la chute,  que l’on comprendra le fin mot de l’histoire. En 1932, alors que tous avaient tenté d’oublier Pavlos, voilà que des lettres réapparaissent, des indices, de nouvelles énigmes. Mais qui manipule qui ?

Amour, trahison, chantage, meurtre … et si tout cela n’était qu’une mise en scène. Un sixième tome hors série, la colline aux adieux, se passe en 2004. Il revient sur certains passages de l’histoire, sortant encore d’étonnants points obscures de l’ombre. C’est aussi l’occasion d’apprécier des ébauches du scénariste et des illustrateurs.

Ah oui ! Car si le scénariste, Frank Giroud, est le même pour toute la série, le tome 1 est illustré par Cyril Bonin, le second par Paul Gillon, le troisième par Steve Cuzor, le quatrième par Jean-Charles Kraehn, et le cinquième par  Giancarlo Alessandrini. Le dernier est collectif. Ce changement de dessinateur accentue encore les différentes perceptions des évènement par les protagonistes.

Il est recommandé de ne pas feuilleter les deux derniers tomes avant de lire les autres pour ne pas déflorer les clés des énigmes.

Cette série est éditée par Dupuis.

Pour Adultes.

843 GIR q

 

Une réaction sur “Quintett”

  1.  

    Les illustrations de cette bande dessinée pour adultes a quqlue chose de particulier mais très agréables à lire

Répondre