Langues et chansons de nos grands-pères en Champagne
A l’heure de la mondialisation, les hommes ont besoin de connaître leurs racines. Ils aiment se rappeler les mots employés par leur grands-parents, entendus dans leur enfance. Pour les anciens c’est leur jeunesse qu’ils revivent. Mais vous serez surpris par certains mots employés ici, notés comme patois, mais qu’on utilise couramment.
Un peu d’histoire avec les arts et traditions populaires, de littérature avec les auteurs et textes en langue champenoise (même Diderot a utilisé des mots de patois !), des chansons et un glossaire de vocabulaire troyen.
Que de souvenirs ! Des mots entendus et oubliés, des prononciations et des sonorités …. Ce livre se lit facilement (si on peut dire car certains passages en patois sont ardus heureusement il y a des traductions). Ce livre peut aussi être un bon prétexte pour faire parler nos anciens et leur faire raconter leurs souvenir de jeunesse. Tiens ! Pourquoi ne pas organiser une sorte de veillée mêlant les générations ? Souvenirs, chansons, jeux, quels bons moments en perspective
.
C’est avec plaisir que j’ai parcouru ce livre de Dominique Richard publié par les éditions CPE. Pour adultes.
447 RIC