Le miroir de Cassandre
Cassandre Katzenberg est une jeune fille de 17 ans qui a une forme particulière d’autisme. Elle a le don d’entrevoir le futur. Principalement les futurs attentats. Mais comme son illustre homonyme mythologique, elle subit la malédiction de ne pas être écoutée. En pleine révolte, la jeune fille va fuir, se retrouver confrontée au monde des SDF. Elle va subir le harcèlement de son directeur d’école. Et surtout, elle va vouloir comprendre pourquoi elle ne se rappelle rien de son enfance. De son grand frère Daniel qu’elle ne connaît pas (en fait un autiste comme elle, un as des probabilités), elle reçoit une étrange montre en cadeau. Celle-ci ne donne pas l’heure mais indique la probabilité de mourir dans les 5 secondes, un avertissement qui lui sauvera la vie. Cette quête initiatique va permettre à la jeune fille de devenir une femme et lui faire passer du stade repli sur elle-même à une conscience étendue de l’humanité.
Le livre est de Bernard Werber. Le texte intégral est lu par Véronique Groux de Méri et Hervé Lavigne. En fait je devrais plutôt dire joué par ces deux comédiens qui tiennent avec efficacité tous les rôles permettant l’identification immédiate de tous les personnages. La musique et les bruitages sont aussi omniprésents. On a l’impression d’être au cinéma. Cette transcription orale est une réussite. On ne s’ennuie pas une seconde.
Concernant l’histoire, Bernard Werber aborde un thème qui lui est cher, l’avenir de l’humanité. Ici il utilise les probabilités et se pose la question sur les prévisions et comment modifier le comportement des gens pour améliorer le futur. Il y a aussi pour les fidèles de ses romans quelques clins d’œil qui relient cette aventure à des précédentes (sans que cela soit gênant pour la compréhension de l’histoire par les ‘non-initiés’
)
Un très bon roman de science-fiction pour adultes et grands adolescents enregistré ici sur deux CD mp3. Paru chez les éditions VDB.
A écouter très vite
613 WER