Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Le riz de Ly, les pâtes de Francesca

 

Deux petits livres pour découvrir le monde à travers sa cuisine. Avec Ly on part pour le Vietnam et avec Francesca pour l’Italie !

Les pâtes de Francesca, le riz de Ly

Parlons d’abord des illustrations d’Amandine Piu. Elles sont craquantes :) :) :) . Colorées, gaies, avec une foule de détails, réalistes aussi car ces petits livres sont également éducatifs.

Venons-en au contenu. En entrée, une petite présentation des héroïnes qui vont nous accompagner tout au long de notre voyage gustatif. Puis une carte colorée agrémentée de petits dessins pour chaque région du pays. Suivent quelques pages à la manière des carnets de voyage avec pour le Vietnam les meilleurs manières de préparer le riz, sa légende et comment manger avec des baguettes. Pour l’Italie, présentation de quelques-unes des 400 variétés de pâtes. Vient une double page présentant une cuisine typique de chaque pays. Puis voici les recettes. Elles sont proposées sur un fond dessiné représentant la région dont la recette est issue. Il y a aussi des astuces et des informations sur la région correspondante. Enfin pour conclure, quelques mots courants d’italien et de vietnamien sont traduits.

Voici une approche originale pour apprendre à connaître les différentes cultures. C’est dépaysant et très intéressant. Les sauces italiennes proposées (par Sophie Cottin et de Francesca Arbogast Albanese) pour accompagner les pâtes  ne sont compliquées. Les recettes vietnamiennes (de Sophie Cottin) le sont un peu plus.

Ces livres de cuisine pour enfants sont parus aux éditions Diabolo. L’éditeur les propose à partir de trois ans mais je pense que pour en profiter pleinement ils sont plutôt à conseiller à des enfants à partir de six ans. Les recettes sont à faire accompagné d’un adulte. Quoiqu’il en soit, que l’on fasse ou non les recettes, ces petits livres sont intéressants pour la découverte ludique de l’Italie et du Vietnam.

E 641.631.8 COT

E641.822 COT

 

Pas de réaction sur “Le riz de Ly, les pâtes de Francesca”

 

Répondre