Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Lundi mélancolie et sombre mardi

 

La psychanalyste Frieda Klein essaie avec empathie d’alléger le fardeau de ses patients en leur permettant de mettre de l’ordre dans leur tête. Ne pas prendre parti, ne pas juger, juste soulager. Mais quand Allan lui raconte les rêves qui le hantent, Frieda ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la disparition d’un jeune garçon. Elle va alors collaborer avec l’inspecteur Karlsson pour découvrir la vérité. Cette collaboration n’est pas sans poser des cas de consciences aussi bien à la psychanalyste qu’à l’inspecteur. La police ne peut s’appuyer que sur des faits et Frieda n’a souvent que son intuition pour prévenir les drames. D’autant qu’elle s’interroge sans cesse sur son droit à se servir de ses patients pour sauver la vie du petit garçon disparu. Est-elle là dans son rôle de psychothérapeute ?

lundi mélancolie

Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent.

Un an plus tard, l’inspecteur Karlsson fait appel à Frieda Klein pour une nouvelle enquête. Un homme, complètement nu a été retrouvé mort, une tasse de thé et un muffin à la main chez une vieille dame qui est incapable de dire qui il est et comment il s’est retrouvé là. Difficile de trouver l’identité du mort d’autant que si les personnes qui l’ont rencontré se sont souvent confiées à lui, lui n’a jamais rien révélé de sa vie. En observant, en écoutant, Frieda va essayer de trouver l’identité du mort et découvrir qui est son assassin.

sombre mardi

Sombre mardi : le jour où les vieilles dames parlent aux morts.

Voici deux romans de Nicci French. Des romans policiers sombres où l’étude de l’âme humaine tient une place prépondérante. Tous les personnages, du policier à la psychothérapeute, en passant par ses amis, sa famille, les suspects… tous sont des êtres complexes avec des failles et des doutes. Cela donne des romans particulièrement denses. La première histoire qui installe les principaux personnages est particulièrement intéressante. Je conseille de lire cette série dans l’ordre car de nombreuses références à la première enquête sont abordées dans le second tome. Comme un fil rouge, les conséquences de cette première enquête se poursuivront certainement dans les prochains romans.

Ici, le premier tome est proposé en large vision dans la collection A vue d’œil et le second en format classique dans la collection Fleuve Noir.

Une série policière pour adultes à lire dans l’ordre de la semaine !

Rx FRE l

Rx FRE s

 

Pas de réaction sur “Lundi mélancolie et sombre mardi”

Les commentaires sont fermés.

Répondre