Une place à prendre
Pagford est une petite bourgade anglaise bien paisible. Du moins en apparence. Car le décès soudain d’un notable de la ville va mettre à jour les rancœurs, les rivalités voire les haines qui animent les habitants. Derrière les sourires policés des voisins, des soi-disant amis les vrais visages se dévoilent. On entre dans l’intimité des familles et ce n’est pas joli à observer.
La plongée dans l’intimité des habitants de Pagford est éprouvante. On se pose la question : La vie dans cette petite bourgade est-elle représentative de celle de notre ville, de notre village ? Il y a beaucoup de noirceur, presque que cela dans ce livre. Et tellement peu d’espoir et de bonté !
Ce roman de J.K. Rowling (l’auteur à succès des Harry Potter) est vraiment une peinture très noire de notre société. C’est un roman de terroir moderne. Cela plaira à beaucoup d’entre vous mais me laisse personnellement un goût amer !
Le texte intégral du roman est lu par Philippe Résimont sur deux CD MP3. Il est édité par Audiolib. Un roman pour adultes.
613 ROW