Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Le chemin aux oiseaux

 

Scène d’enfance. Une petite fille se promène sur un chemin entre son père et sa mère. Confiante, elle s’identifie aux oiseaux qui s’envolent à son approche. La vie est calme et douce. Un jour, son père part de la maison. Elle apprend le rituel des rendez-vous des dimanches et des promenades avec papa et avec maman séparément. Puis un jour le père n’est pas au rendez-vous. La petite fille découvre les promenades solitaires sur d’autres chemins. Elle y fera une rencontre importante.

le chemin aux oiseaux

Une histoire banale de séparation de parents vu par une petite fille. Pourquoi la séparation ? Elle n’en sait rien et les adultes non plus sans doute. Tout se passe en douceur, sans cris, sans heurts. Chacun grandit à son rythme, enfant comme adultes. Une initiation à l’absence, à la patience, à l’espoir.

Cette bande dessinée en noir et blanc est pleine d’une tendre poésie mélancolique. Il y a de l’amour dans ce livre et de l’espoir aussi.

Une BD pour adultes et adolescents de Nadine Brun-Cosme illustrée par Edmond Baudoin qui se lit très facilement. Éditée au Seuil.

A lire très vite

BD BRU c

 

Pas de réaction sur “Le chemin aux oiseaux”

Les commentaires sont fermés.

Répondre