Le chemin aux oiseaux
Scène d’enfance. Une petite fille se promène sur un chemin entre son père et sa mère. Confiante, elle s’identifie aux oiseaux qui s’envolent à son approche. La vie est calme et douce. Un jour, son père part de la maison. Elle apprend le rituel des rendez-vous des dimanches et des promenades avec papa et avec maman séparément. Puis un jour le père n’est pas au rendez-vous. La petite fille découvre les promenades solitaires sur d’autres chemins. Elle y fera une rencontre importante.
Une histoire banale de séparation de parents vu par une petite fille. Pourquoi la séparation ? Elle n’en sait rien et les adultes non plus sans doute. Tout se passe en douceur, sans cris, sans heurts. Chacun grandit à son rythme, enfant comme adultes. Une initiation à l’absence, à la patience, à l’espoir.
Cette bande dessinée en noir et blanc est pleine d’une tendre poésie mélancolique. Il y a de l’amour dans ce livre et de l’espoir aussi.
Une BD pour adultes et adolescents de Nadine Brun-Cosme illustrée par Edmond Baudoin qui se lit très facilement. Éditée au Seuil.
A lire très vite
BD BRU c