Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Nasreddine

 

Dés que l’on fréquente un peu le milieu des conteurs, on entend parler de Nasreddine : le fou qui était sage ou le sage qui était fou !

Personnage incontournable de la littérature arabe, nombres d’histoires drôles (comme on dit !) découlent des aventures rocambolesque mais si pleines de sagesse de ce personnage attachant et énervant à la fois ! Dans cet album magnifiquement illustré par Rébecca Dautremer, Odile Weulersse nous conte une aventure de l’enfant Nasreddine. Il doit aller au marché avec son père. Une fois, c’est son père qui monte l’âne, la fois suivante, c’est lui. Puis ils montent tous les deux sur le dos le l’âne. Une autre fois, ça ne sera aucun des deux et ils suivront gentiment leur âne à pied. Mais à chaque fois ils sont la risée des badauds. Nasreddine en est fort chagriné. Mais avec sagesse, son père lui fait comprendre qu’il ne faut pas prendre en compte les remarques des autres mais faire selon son idée.

Il ne faut pas craindre les jugements des autres. Ni avoir peur du ridicule.

Nasreddine fera sienne cette maxime qu’il mettra ensuite en application toute sa vie.

On comprend avec ce conte toute la philosophie que suivra ensuite le Grand Nasreddine. Un conte qui se suffit à lui-même. Humour et sagesse, rien de tel pour faire passer des messages de vie.

Paru chez  Flammarion / Père Castor, cet album est accessible dès quatre ans.

A lire absolument

EC WEU n

 

Pas de réaction sur “Nasreddine”

 

Répondre