Des souris et des hommes
En Californie pendant la Grande Crise des années trente, Lennie et George vont de ferme en ferme pour louer leur bras. Lennie est un simple d’esprit et George, son ami qui veille sur lui. Ils rêvent du jour où ils auront leur propre ferme. Ils pourront alors élever des lapins. C’est doux les lapins, si doux ! Et George a promis. C’est lui, Lennie, qui s’en occupera. Il a beau être grand et costaud Lennie, il aime ce qui est doux, il aime caresser ce qui est doux. Comme ces souris dans sa poche ou les cheveux de la fille du patron de la ferme. Mais rien ne se passe comme prévu. Il n’est pas facile de comprendre le monde et d’être accepté quand on a un âge mental d’à peine dix ans et qu’on est taillé comme un boxeur !
Un merveilleux roman de John Steinbeck. Un classique ! Il est admirablement lu par une pléiade d’acteurs dont Lorent Deutsch, Jacques Gamblin et Bernard-Pierre Donnadieu dans les rôles respectifs de George, Lennie et du narrateur. Trois CD que l’on écoute sans décrocher !
La crise, les hommes rudes, les femmes pas toujours très fines, l’amitié (la grande) qui va jusqu’au sacrifice ! Un roman âpre, dur mais si émouvant !
Un roman pour adultes édité par écoutez lire.
A écouter très vite
613 STE