Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Atelier héraldique

 

Jeudi 21 février, ce sont les filles qui sont venues se fabriquer un blason à l’atelier héraldique proposé à la bibliothèque. Suite à l’exposition sur les châteaux forts (ICI), la vie des chevaliers avait été évoquée. Mais comment différencier les ennemis des amis quand on est engoncé dans des armures ? Grâce aux blasons peints sur les boucliers et cousus sur les oriflammes. Cette technique réservée dans un premier temps à la noblesse s’est bien vite répandue parmi le peuple. Les paysans et les artisans s’en sont emparés pour établir ce qui deviendra leurs enseignes. Même les grandes marques actuelles, les équipes sportives (entre autres) ont des écussons à leurs couleurs.

Après une étude des différentes formes d’écus, des couleurs et des meubles (figures) utilisées fréquemment pour élaborer un blason, les filles se sont lancées. Elles ont dessiné, découpé, collé pour finalement obtenir des armoiries à leurs couleurs.

Bibli atelier héraldique

Les filles sont fières de montrer les blasons qu’elles ont élaborés

Deux ouvrages ont été particulièrement utilisés pour cet atelier :

Les blasons du monde expliqués aux enfants de Sylvie Bednar, publié aux éditions de La Martinière Jeunesse. Ce livre est clair, avec de grands dessins.

les blasons du monde

J 929.6 BED

Et un livre plus ancien, Le nouveau guide de l’héraldique de Pierre Joubert publié chez Ouest France. Cet ouvrage est plus ancien mais, même s’il a un côté vieillot, il est clair et simple d’accès.

nouveau guide de l'héraldique

929.6 JOU

 

Pas de réaction sur “Atelier héraldique”

 

Répondre