Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Les élèves et la pomme terre… une histoire de goût

 

Jeudi après-midi, dans le cadre de l’exposition Viva Patata à la bibliothèque, les élèves de cycle 2 ont testé le goût de la pomme de terre.

La semaine précédente, ils avaient découvert ce légume, si banal en l’occurrence qui s’est révélé plein de surprises. Isabelle Obriot leur avait raconté l’histoire de ce tubercule, de ses origines péruviennes à son introduction rocambolesque en France. Elle avait parlé de sa culture, des nombreuses variétés existant en France (près de 170) et dans le monde (plus de quatre mille). Il s’agissait pour cette nouvelle rencontre de déguster ce merveilleux légume qui se prête à tant de cuissons différentes. Marie-Ange Cothenet, enseignante, avait préparé un gratin dauphinois, Annie Dusapin assistante administrative, s’était occupée de la purée et Isabelle Obriot, de la Bibliothèque, avait apporté de pommes de terre en robe des champs avec du gros sel. Tous les enfants ont apprécié et n’ont pas hésité à se resservir. Pour terminer, quelques chips ont été partagées car il ne faut pas oublier que c’est aussi de la pomme de terre !

Dégustation de pommes de terre

Manon, comme ses camarades, a autant apprécié le gratin de pomme de terre que la purée ou la pomme terre en robe des champs.

Les élèves ont aussi pu comparer différentes variétés qui avaient été fournies par des parents jardiniers. Des grosses, des petites des rouges, des jaunes….Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les types de cuisson.

Differentes variétes de pommes de terre

L’exposition Viva Patata , prêtée à la commune par la médiathèque départementale,  est en entrée libre de 16h30 à 17h30, tous les jeudis du mois d’octobre à la  bibliothèque d’Heuilley-Cotton.

 

Pas de réaction sur “Les élèves et la pomme terre… une histoire de goût”

 

Répondre