L’ombre du vent
Un jour de 1945, un libraire emmène son jeune fils Daniel Sempere, le narrateur dans un lieu mystérieux, le cimetière des livres oubliés. Là le jeune homme doit choisir un ouvrage parmi des milliers et ‘l’adopter’. C’est ainsi qu’il va découvrir un auteur oublié, maudit, dont tous les livres ont été brûlés par un personnage mystérieux. Le jeune Daniel va se lancer sur les traces de l’auteur !
La Barcelone de l’après-guerre civile où se déroule l’action est un personnage à part entière du roman. L’histoire (la grande ou plutôt celle des petites gens) y est aussi étrangement mêlée. On suit l’initiation du jeune garçon, ses premiers émois amoureux, les atrocités (sournoises le plus souvent) de la guerre-civil, ses doutes, ses peurs et ses espoirs, sa recherche d’absolu. Les codes de la vie de la Barcelone d’après-la guerre-civile y sont parfaitement décrits.
Le texte intégral de ce roman de Carlos Ruiz Zafón est lu par Christian Brouard sur deux CD MP3. Attention, il y en a tout de même pour 17h50 d’écoute , mais ça les vaut. On est à mi-chemin entre roman policier et historique. Il y a plein de rebondissements, jusqu’à la fin
.
Un roman pour adultes et grands adolescents édité par CdL éditions.
613 RUI