Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Muséum

 

Muséum : Petite collection d’ailes et d’âmes trouvées sur l’Amazone. Présenté dans un coffret, ce livre de Frédéric Clément est déroutant !

Un entomologiste parti étudier les papillons sur l’Amazone envoie son journal de bord à une amie. Il lui raconte comment il a découvert que les papillons sont des morceaux d’âmes. Les dessins des ailes de ces insectes lui révèle des instants de vie d’hommes et de femmes. Marco Polo, Nabokov, un tailleur de pierre tibétain, une écuyère tzigane …. 12 papillons, douze vies !

Muséum

Un livre de toute beauté avec des illustrations magnifiques. Le texte est présenté comme des pages dactylographiées relatant au jour le jour les observations du narrateur. Des pages semi-transparentes avec inclusions (factices) de fleurs et autres fragments d’ailes introduisent chaque chapitre.

L’écriture est déroutante. Des phrases courtes, des mots, des impressions, des sons, des couleurs. On est ivre. On ne comprend pas tout. Tout est poésie. Tout est tourbillon. L’irrationnel entre dans la vie du scientifique. Il le perturbe. Jusqu’à le perdre ?

Si ce livre est poésie et beauté, il n’est pas d’une approche facile. Classé par la médiathèque dans la catégorie Junior, je le destinerais surtout à de (très) grands adolescents (aussi par certains passages) et à des adultes.

De Frédéric Clément cet ouvrage est un roman édité par Ipomée et Albin Michel.

JR CLE m

 

Pas de réaction sur “Muséum”

 

Répondre