Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

La métallurgie haut-marnaise en photos par Eric Girardot

 

En juin, La métallurgie haut-marnaise est l’exposition à voir et revoir à la salle de réunion attenante à la bibliothèque.

la métallurgie haut-marnaise

Cette exposition présente 20 photos d’Éric Girardot.

Avec son objectif, Éric Girardot a figé le quotidien des hommes des fonderies et des forges de Joinville et de Nogent à l’entrée dans ce vingt-et-unième siècle. Instants en noir et blanc. De vraies photos d’artiste.

Quelques mots sur Éric Girardot.

Éric Girardot est un photographe professionnel. C’est en 1980 qu’il a découvert la photographie. S’il affectionne le noir et blanc , il ne boude plus la couleur. Ses photographies sont de véritables portraits. Des portraits d’hommes, d’animaux ou de paysages. A chaque fois, Éric Girardot sait tirer ce qu’il y a de plus beau dans le plus simple quotidien. Si l’on peut souvent voir ses clichés dans le Journal de la Haute-Marne, il expose régulièrement ses œuvres et a publié plusieurs livres.

Mise en place de l’exposition

Des livres accompagnent cette présentation. Sur la coutellerie nogentaise (Nogent et la coutellerie d’Arthur Daguin, la coutellerie nogentaise au 19ème siècle de Philippe Savouret, du fer au titane : coutellerie, cisellerie, instrumentation dans le nogentais de Cyril Dumontet…) et sur la métallurgie haut-marnaise (les cahier haut-marnais) .

Avec le glossaire du Haut-fourneau de Jacques Corbian en 4 tomes, c’est tout un vocabulaire qui s’ouvre à vous. De Aalenien : désigne la couche de minerai de fer exploitée en Lorraine à ZZ : double z, dans les mines de fer, au début du 20ème, profil donné au burin du fleuret.

D’autres ouvrages peuvent aussi être empruntés. Comme un livre CD de photographie de Philippe Schlienger.

Cette exposition est prêtée par la Médiathèque Départementale de la Haute-Marne. Les livres qui l’accompagne peuvent être empruntés à la bibliothèque.

L’entrée est libre et gratuite les jeudis de 16h30 à 17h30.

 

Pas de réaction sur “La métallurgie haut-marnaise en photos par Eric Girardot”

 

Répondre