Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Jean Robinet à la biliothèque

 

Le 13 mai 2010, Jean Robinet, l’écrivain paysan de Haute-Marne et plus précisément de Saint Broingt-le-Bois, nous quittait. L’exposition La plume et la charrue qui lui est consacrée s’arrête pour tout le mois de janvier à la bibliothèque d’Heuilley-Cotton. Une cinquantaine d’ouvrages, écrits par l’auteur et sur le terroir, est disponible au prêt.  24 panneaux relatant la vie de l’écrivain ont été installés par les agents de la médiathèque départementale dans la salle attenante à la bibliothèque.

la plume et la charrue

Philippe et Christine de la médiathèque départementale ont accroché les 24 panneaux relatant la vie de Jean Robinet

Les personnes qui ont côtoyé Jean Robinet sont unanimes pour dire que l’homme était simple et d’un abord facile. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le rencontrer de son vivant, il est temps de faire sa connaissance à travers ses ouvrages. Il y magnifie sa région, qui est aussi la nôtre, et parle de son métier de paysan sans complaisance mais sans amertume en amoureux de la vie qu’il était. Disponible aussi à la consultation, le livret qu’il avait écrit sur le massacre d’Heuilley-Cotton perpétré pendant la seconde guerre mondiale. Cette exposition est un véritable hymne à celui qui aimait les gens simples, passionnés par leur métier, par la vie en général !

Destinée aux adultes cette manifestation est ouverte au public tous les jeudis de janvier de 16h00 à 17h30. L’entrée est libre.

(extrait du JHM)

 

Pas de réaction sur “Jean Robinet à la biliothèque”

Les commentaires sont fermés.

Répondre