Petits contes malicieux
Un livre de contes comme on aimerait en voir plus souvent ! Dix contes traditionnels, assez courts, sont contés par Gudule et mis en images par Stéphane Girel. Les belles illustrations accompagnent un texte simple, facilement compréhensible par les enfants. Mais ces contes ne sont pas que pour les enfants … comme tous les contes, ils ont une part de sagesse qui s’adresse aussi aux adultes !
Quand le sultan demande à la mère lequel de ses enfants elle préfère, elle l’étonne par sa réponse sensée. Quand le chat cherche pour ami l’animal le puissant de la création, c’est la femme qu’il trouve ! L’homme trouve que le créateur ne lui a pas donné assez d’années de vie, mais sa ruse pour en acquérir davantage se retournera contre lui. Comment une simple épine peu faire le bonheur d’un merle, d’une mariée et d’un roi….
Les contes sont bien sûr malicieux comme le titre de l’ouvrage l’indique et ne manquent pas de sagesse. Il est à noté aussi que le pays d’origine de chaque conte est donnée, ce qui est un bon point supplémentaire.
Un très bon livre édité chez Milan à partir de cinq ans.
A lire très vite
EC GUD p