Le tigre et le chat
Une nouvelle version d’un conte populaire chinois qui explique pourquoi les tigres ne grimpent pas aux arbres !
Il y a bien longtemps, le tigre était peureux et tous les animaux se moquaient de lui. Un jour il demanda au chat de lui apprendre à chasser. Le chat lui apprit à se déplacer silencieusement, à courir vite, à bondir depuis un point élevé. C’est alors que le tigre eut une subite envie de goûter à du … chat ! D’un bond ce dernier se réfugia dans un arbre. Il s’était bien gardé de révéler tous ses secrets au tigre. Mais voila pourquoi les relations entre chats et tigres sont toujours aussi mauvaises. Les tigres rêvent toujours de goûter du chat alors ses derniers préfèrent maintenant vivre chez les hommes où les tigres ne sont pas les bienvenus ! Et vous comprenez aussi pourquoi les tigres ne savent toujours pas grimper aux arbres .
Je vous ai déjà parlé de ce conte ICI. Cette version de Eitaro Oshima est destinée à des enfants un peu plus grands, disons à partir de cinq ans.
Les illustrations font intervenir des animaux au comportement humanisé. Un beau conte qu’il ne faut pas manquer même si on a lu l’autre version de Catherine Zarcate.
Édité chez l’école des loisirs.
A lire très vite
EC OSH t