A quatre pattes les bébés sont partis
C’est la fête au village. Pendant que les adultes s’amusent, les bébés en profitent pour prendre la clé des champs. Heureusement un ‘grand’ les a vu. Mais il a beau essayé de les arrêter, il n’y arrive pas. Alors il va les suivre, les protéger, les sauver, les nourrir et finalement les ramener au village.
Le site Ricochet recommande cet album à partir de quatre ans. Bon, l’histoire n’est pas folichonne mais le texte au passé simple, écrit comme une poésie avec des rimes (bravo à la traductrice, Agnès Desarthe !), avec des petites ritournelles, donne une ambiance conte très agréable. A mon avis, tout l’intérêt de ce livre résulte des illustrations en ombre chinoise. Je ne sais pas si ces silhouettes sont découpées dans du papier noir ou dessinées à l’encre de chine mais l’effet est garanti : spectaculaire. Une foule de détails : le grands avec son casque de pompier, la petite avec son bonnet, l’autre toujours pendue la tête en bas, sans compter les animaux bienveillants….
Une histoire en contre-jour à lire à son enfant avant d’aller dormir !
De Peggy Rathmann, édité chez l’école des loisirs.
Allez sur le site de l’auteur (en anglais mais c’est pas grave ) pour voir une petite animation très courte mais sympa du début de l’histoire. ICI
EA RAT a