Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Lorsque j’étais une oeuvre d’art

 

Éric-Emmanuel Schmitt nous convie une nouvelle fois à la recherche de l’Être dans ce livre surprenant. Il nous interroge aussi sur l’art moderne et sur la ‘marchandisation’ de l’art moderne et du snobisme qui va avec.

Un jeune homme est prêt pour son nième suicide. Au moment de se jeter au pied de la falaise, un richissime excentrique, artiste moderne célèbre, lui propose comme alternative, d’abandonner son humanité pour devenir un objet d’art. Après de multiples opérations cet homme qui se trouvait quelconque est transformé en un monstre vivant, objet sexuel des femmes et chose à part entière. C’est sûr, maintenant on le remarque mais à quel prix !

Jusqu’où peut aller l’art ? et qu’est-ce que l’art finalement ! La beauté est-elle un critère primordial de bien-être dans la vie ? Un homme peut-il vraiment perdre toute humanité au point d’être considéré comme un objet ?

Lorsque j’étais une œuvre d’art est un livre facile à lire mais vraiment dérangeant. Une réflexion philosophique sur l’Homme.

Publié chez Albin Michel

 

Pas de réaction sur “Lorsque j’étais une oeuvre d’art”

Les commentaires sont fermés.

Répondre