Millénium
Millénium, le bestseller mondial de Stieg Larsson se décompose en trois tomes :
- les hommes qui n’aimaient pas les femmes
- la fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
- la reine dans le palais des courants d’air
La sortie du film le 13 mai va sans doute relancer la milléniummania. Il semblerait, d’après les médias, qu’il est la fidèle représentation du premier tome.
Dans ce premier tome, on rencontre les deux principaux personnages : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.
Lui, c’est un journaliste d’investigation du journal Millénuim. Il traque notamment les financiers véreux, et vient de se faire condamner pour diffamation par un magna de l’industrie et des finances qui lui a tendu un traquenard.
Elle, c’est une jeune fille sous tutelle. Génie de l’informatique elle est un hackeur reconnu dans ce milieu. Aucun ordinateur ne lui résiste. Mais c’est du côté du relationnel que son comportement pêche un peu, voire beaucoup.
Dans le premier tome, les deux héros se rencontrent et partent à la recherche d’une jeune fille disparue depuis quarante ans. Ils tombent sur un tueur en série. L’intrigue est longue à débuter et il ne faut pas se décourager.
Stieg Larsson montre une société, la nôtre, où décidément les femmes sont bien mal traitées.
Je suis en train de lire le second tome où là encore la condition des femmes est montrée sans concessions. Un complot se trame autour de Lisbetn Salander…. à suivre.
La trilogie est parue aux éditions Actes Sud.