Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Le voleur de coloquintes

 

Baptiste Pascal est un jeune auvergnat surnommé ‘Sang-de-choux’ par ses petits camarades car à la ferme il mange du chou à tous les repas. Le maître d’école lui fait croire qu’il est le descendant de Blaise Pascal pour le faire étudier. Ça marche, il obtient le certificat d’études. Mais obligé de quitter la ferme familiale, il se retrouve à Thiers à la ‘caisse d’épargne’, une autre vie commence. Puis c’est la guerre, il est fait prisonnier, est envoyé en Allemagne. C’est d’une forêt bavaroise, où il s’occupe de ‘ses’ biches, qu’il raconte sa vie.

le voleur de coloquintes

Le texte intégral du roman de Jean Anglade est lu par Yves Mugler sur un CD Mp3 édité chez livres audio VDB. Classé comme roman de terroir par l’éditeur, le héros raconte sa vie, celle d’un homme simple. C’est la vision d’une époque, d’un milieu.

Je trouve l’histoire quelconque. Les habitants de Thiers seront heureux de reconnaître leur ville avec ses quartiers, ses rues. Pour les autres, les descriptions précises des itinéraires suivis par les protagonistes n’ont pas beaucoup de sens et donc d’intérêts. Mais vous l’aurez compris, je ne suis pas particulièrement pas attirée par les romans de terroir !

613 ANG

 

Pas de réaction sur “Le voleur de coloquintes”

 

Répondre