Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Les chats volants

 

Quel étrange mystère. Les quatre chatons Thelma, Harriet, Roger et James sont nés avec des ailes. Dans une grande ville où tout le monde cours, il vaut mieux éviter de se faire repérer par les Z’êtres humains. Mais il faut aussi éviter les chiens errants, les voitures, tous les dangers de la ville. Aussi la mère des chatons les envoie-t-elle à la campagne. Les oiseaux ne sont pas heureux de voir arriver des chats qui volent ! Il va falloir s’adapter. Heureusement deux enfants d’une ferme voisine vont les prendre ‘sous leur aile’ :) .

les chats volants

Dans le second tome, le retour des chats volants, James et Henriette qui s’ennuient de leur mère décident de retourner en ville. Mais tout a changer. La benne à ordures sous laquelle ils sont nés à disparu et leur quartier est en démolition. C’est là qu’ils font la rencontre d’un chaton ailé, seul et apeuré, qui va s’avérer être leur petite sœur.

Dans au revoir les chats volants, le chaton, qui a rejoint la ferme rêve d’aventures. Il repart seul pour la ville. Il se fait ‘capturer’ par un gentil monsieur qui l’exhibe à la télé. Il va finir par s’échapper et retrouver sa mère.

Ursula K. Le Guin, célèbre auteur de science-fiction, écrit là un roman pour enfant plein d’humanité. Comme à son habitude, à travers ses histoires fantastiques, se sont les problèmes de notre société qu’elle étudie. Dans cette histoire d’animaux, elle nous parle des relations entre frères et sœurs, de l’apprentissage de l’indépendance. Elle nous parle aussi d’écologie et nous renvoie à notre mode de vie et à nos comportements sociaux. Ces petits romans sont illustrés par S.D. Schindler de dessins à la plume et à l’aquarelle assez réalistes.

Une trilogie qui a reçu de nombreux prix éditée chez Folio Cadet. A lire dès sept ans.

Ces titres sont recommandés par l’éducation nationale pour le cycle 2 ( plus les CE2 qui eux, savent déjà bien lire!)

ER LEG c

 

Pas de réaction sur “Les chats volants”

 

Répondre