Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Naissance d’un alphabet

 

En mars la bibliothèque a présenté une exposition prêtée par la médiathèque départementale (MDHM). Cette manifestation tout public était libre d’accès.

“l’aventure de l’écriture”

Dix panneaux explicatifs ont illustré cette aventure. Ainsi c’est en Mésopotamie qu’a été découverte la plus ancienne écriture à ce jour. Mais des écritures, il y en a pléthores qui se répartissent en deux grands groupes : l’idéographique et la phonographique, (les écritures dont chaque signe représente un son et celles dont chaque signe est issu d’une image ). Plusieurs livres, notamment de magnifiques ouvrages de calligraphie, complétaient les panneaux.

un aperçu des panneaux de l\'exposition

Lors de cette exposition des activités ont été mises en place avec les élèves de la classe de cycle 2 d’Heuilley-Cotton.

Les enfants de grande section de maternelle ont colorié leur prénom écrit dans différents alphabets originaux, puis ils ont écrit la lettre majuscule de leur prénom avec la lettre minuscule .

Avec les élèves de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, le projet a été plus ambitieux. Ils ont élaboré leur propre alphabet : naissance d’une écriture idéographique. (Cette activité a été inspirée par le livre “Ecris-moi l’Afrique !, par les jeunes de la maison de la solidarité de Créteil édité aux Ateliers de l’œil.)

Pour cela, ils ont apporté chacun des objets qu’ils ont dessiné. Puis ils ont refait les dessins en les simplifiant. Ceci plusieurs fois, jusqu’à obtenir des signes simples. Chaque signe ainsi inventé a été associé par tirage au sort à une lettre de notre alphabet ( pour plus de commodité dans son utilisation).

Les bases de l\'alphabet

Les objets qui ont servis pour créer l’alphabet avec les correspondances.

les clés de l'alphabet

L’alphabet obtenu

Au terme de cette activité, l’enseignante ayant été séduite par ces créations a proposé d’utiliser ces techniques pour un cadeau de fête des mères original. (Voilà pourquoi il fallait garder le secret jusqu’à ce jour) :

Le prénom de Maman :

Initiale

Par les élèves de grande section de maternelle

Prénom

Par les élèves de CP et de CE1

Les élèves de CP et de CE1 ont écrit le prénom de leur maman avec l’alphabet qu’ils ont inventé. Pour cela, à l’instar des grands calligraphes, ils ont utilisé un pinceau et de la peinture très diluée (c’était tout de même trop risqué pour les vêtements d’utiliser de l’encre) assortie au papier qu’ils ont préparé par projection de peinture.

La classe avec ses créations

Les élèves présentent leur création

 

Pas de réaction sur “Naissance d’un alphabet”

 

Répondre