Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Chroniques des Rivages de l’Ouest : Dons

 

Dans les collines d’Entre-Terre, vit un peuple dont les Brantors (les seigneurs maîtres des domaines) utilisent leurs dons particuliers pour faire régner l’ordre et garder leur souveraineté. Plus ces dons sont destructeurs, plus ces Brantors sont respectés (ou craint ce qui revient au même). Dans les Basses-Terre, les gens n’ont pas de ‘pouvoirs’. C’est pourtant là que le père d’Orrec a trouvé sa femme. Orrec, c’est le héros de cette histoire. Un jeune homme dont le don semble si destructeur qu’il lui faut volontairement se bander les yeux pour ne pas risquer de tuer quelqu’un par simple inadvertance. Comment vivre avec ce poids, comment trouver le chemin de son destin ?

Chronique des rivages de l'ouest,  Dons

Les relations entre un fils et son père, le questionnement d’un enfant sur son devenir, sa différence, comment trouver sa place dans le monde. Sous couvert de Fantasy, c’est encore l’Homme qu’étudie Ursula K. Le Guin, comme elle sait bien le faire. Un roman initiatique plus qu’un roman de Fantasy où les ‘dons’ ne sont que prétexte.

Ursula K. Le Guin est l’auteur des cycles bien connus de Terremer et de l’Ekumen.

Dons est le premier tome de la trilogie des Chroniques des Rivages de l’Ouest. Voix (déjà paru) et Pouvoirs (parution au printemps 2011) suivront.

S’il faut s’accrocher un peu dans le premier chapitre (le temps de rentrer dans l’histoire), dès le second on rentre bien dans l’histoire et tous les personnages prennent leur place.

Ce roman est accessible aux adolescents à partir de 14 ans et bien sûr aux adultes.

Rsf LEG c

 

Une réaction sur “Chroniques des Rivages de l’Ouest : Dons”

  1.  

    [...] (Voix et Pouvoir) complètent la trilogie d’Ursula K. Le Guin. Après Dons présenté ICI, on poursuit l’exploration de la servitude avec ces deux romans. Dans le premier tome, on a [...]

Répondre