Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Encore des gallinacés

 

Voici trois ouvrages qui s’inspirent du même conte. Un poussin reçoit un gland sur la tête. Il croit que c’est le ciel qui tombe en morceaux. Il part en courant prévenir le roi des animaux. En chemin il rencontre d’autres volatiles qui ne chercheront pas plus à comprendre, ils le suivront sans réfléchir. Jusqu’à Maitre renard qui se propose d’aider toute la compagnie en les faisant prendre un raccourci…par son terrier.

La première version : Poussin Câlin de Michael Foreman chez Syros Jeunesse

poussin calin

Destiné aux plus jeunes, les illustrations sont gaies et colorées. L’histoire se termine bien pour Poussin Câlin qui arrive à se sauver de l’antre de renard.

EA FOR p

La seconde version : Poule Plumette de Paul Galdone aux éditions Circonflexe

poule plumette

Cette fois, c’est une poule qui reçoit un gland sur la tête. Le ‘système’ randonnée du conte est plus présent avec la récapitulation des animaux qui prennent la route pour aller prévenir le roi. Mais ici, les volatiles finiront dans le ventre de renard et de sa famille.

EA GAL p

La troisième version : Petite Poule de Steven Kellogg, est un vieil album (mais savoureux) publié à l’école des loisirs en 1986.

petite poule

Destiné aux plus grands, la trame de l’histoire est la même mais l’imagination débordante de l’auteur est passée par là.  Tout fini bien dans cette histoire dont les illustrations sont vraiment exceptionnelles d’humour et de finesse.

A lire très vite

 

Pas de réaction sur “Encore des gallinacés”

Les commentaires sont fermés.

Répondre