Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Il était une fois en France, primé à Angoulême

 

Joseph Joanovici (1905/1965) est un personnage ! C’est roman à lui tout seul ! Il était une fois en France s’inspire de sa vie et de faits réels mais n’en demeure pas moins une fiction. Fabien Nury au scénario et Sylvain Vallée au dessin, s’inspirent de la vie rocambolesque de cet homme, orphelin russe, immigré à Paris où il devient ferrailleur. Illettré, il devient cependant milliardaire. Mais la guerre arrive et il n’est pas bon être juif à cette époque. Il va donc fournir les allemands en métal. Il va être obligé de côtoyer la pègre. Sentant le vent tourner, il va aussi aider la résistance. Alors, qui était vraiment cet homme avec ses cartes de collabo et de résistant. Pour survivre, il faut s’attendre à toutes les compromissions !

il était une fois en France

Quatre tomes sont parus :

  1. L’empire de Monsieur Joseph
  2. Le vol noir des corbeaux
  3. Honneur et Police
  4. Aux armes, citoyens !

Peut-on être à la fois un héros et un salaud ? Comment réagir à certaines ‘sollicitations pressantes’ ? A-t-on véritablement le choix ? Perd-on son âme à force de compromissions ? Dans les temps troublés d’une guerre, il est bien difficile de dire comment on réagirait face à l’inconcevable ! En tout cas, Monsieur Joseph n’est pas un ange !

Avec le tome 4 de Il était une fois en France, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont obtenu le prix de la meilleure série au festival d’Angoulême 2011.

Une bande dessinée pour adulte publiée chez Glénat. Elle est prévue en six tomes, à raison d’un par an.

A lire très vite

843 NUR i

 

Pas de réaction sur “Il était une fois en France, primé à Angoulême”

Les commentaires sont fermés.

Répondre