Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Apprentis conteurs

 

Jeudi 19 février, les quatre groupes d’élèves de l’école sont venus en salle de réunion pour une séance de contes un peu particulière. Quelques tables couchées, un rideau rouge et voilà une scène sommaire installée. Une petite chaise, (la chaise du conteur, sur-laquelle s’assoit habituellement la bibliothécaire pour lire ou conter les histoires), les enfants s’installent pour écouter quatre des leurs. Un élève de chaque groupe (deux GS, un CP et un CE1) va conter une histoire qu’il a découvert les semaines précédentes à la bibliothèque. Ces séances sont l’aboutissement d’un travail qui se déroule sur l’année scolaire. Découverte de contes du monde entier, qu’est-ce qu’un conte, et oser prendre la parole pour conter. Et encore une fois le pari est gagné puisque tous les enfants voulaient prendre la parole pour raconter leur histoire. Au niveau de l’écoute aussi le pari est gagné. Si entre chaque conte, les commentaires et réflexions vont bon train, dès que le conteur prend la parole, tous se taisent et écoutent pour entendre une nouvelle histoire. Le plus difficile étant d’empêcher les membres du groupe qui connaît le conte de commenter ou de vouloir apporter des précisions !

Après chaque conte, le conteur présente le livre d’où est tirée l’histoire. Bien qu’ils commencent à pouvoir se faire leurs propres images mentales des personnages et des lieux, les enfants ont toujours envie de voir les illustrations des livres utilisés. Ici, plusieurs versions de Boucle d’or leurs font prendre conscience que chaque individu a sa propre vision de l’histoire. Ils hésitent moins à s’éloigner du texte et à éventuellement improviser tout en gardant la trame principale du conte.

En fin de séance, c’est au tour de la bibliothécaire de conter. Là, pas livre à emprunter par la suite, c’est juste un moment de plaisir partagé. Et en vue du prochain voyage en classe de mer, et suite à la dernière exposition sur l’eau qu’ils ont visité dans les locaux, c’est un conte étiologique qu’ils ont écouté : pourquoi la mer est salée.

conte, Noemie

Noémie conte l’histoire du petit bonhomme tout en sel et de la petite bonnefemme toute en sucre (tirée du livre les deux maisons  chez Didier Jeunesse, d’après Didier Kowarsky.

conte, Cybelia-1

Cybélia conte les deux oursons gourmands …

conte, Cybelia-2

…puis elle présente le livre d’où est tiré le conte (d’après Jean-Louis Le Craver chez Didier jeunesse).

conte, Elyse

Elyse, après avoir conté, montre les illustrations du livre le lion et lièvre d’après Jihad Darwiche publié aux éditions Lirabelle.

conte, Liam

Liam a conté Boucle d’Or et les trois ours. Maintenant, il montre les illustrations d’un des album proposé.

Tous ces ouvrages pourront être empruntés pour prolonger à la maison le plaisir.

 

Pas de réaction sur “Apprentis conteurs”

Les commentaires sont fermés.

Répondre