Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

La jeune fille à la perle

 

Delft au Pays-bas en 1664. Griet est une jeune fille pauvre qui trouve du travail comme bonne chez le grand Johannes Vermeer, un peintre déjà célèbre. Elle va découvrir l’envers du décors. Une maîtresse acariâtre. Une enfant fourbe et méchante. Un homme passionné mais lâche finalement. Elle va découvrir aussi l’univers artistique du peintre. Son art. Elle va être éblouie jusqu’à se brûler les ailes. Car c’est une relation trouble qui va s’établir entre le peintre et la jeune servante. Elle qui comprend sa peinture, sa beauté alors que son épouse ne pense qu’à la somme d’argent que ça va rapporter.

la jeune fille à la perle

Tracy Chevalier s’est interrogée sur l’origine de ce tableau de Vermeer si célèbre : la jeune fille à la perle. Pourquoi et comment une servante (identifiable d’après son costume) porte-t-elle une perle de grand valeur à l’oreille ? Elle a imaginé cette histoire, en a fait un roman captivant.

Proposé dans la collection Écoutez Voir de chez Gallimard, le texte abrégé est lu par Isabelle Carré en trois CD. Un plaisir à ne pas se refuser.

Roman pour adulte.

A écouter très vite

613 CHE

 

Pas de réaction sur “La jeune fille à la perle”

 

Répondre