Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

le complexe du Chimpanzé

 

Être le sujet d’une expérience où l’on ne contôle rien, provoque un état d’angoisse et d’agressivité que l’on appel “le complexe du chimpanzé“.

2035, un module spacial s’abîme en mer. C’est un ancien modèle, d’où vient-il ? Lorsque les occupants du vaisseau sortent et déclinent leur identité, la stupéfaction est à son comble : ” Nous sommes Neil Armstrong et Buzz Aldrin.” Après une série de tests, il s’avère que ce sont eux ! Mais alors qui est revenu sur terre en 1969 ? Les autorités considèrent cette affaire comme prioritaire. Un vaisseau est envoyé sur la lune pour vérrifier ce qui s’y est véritablement passé. Hélène Freemann astronaute est du voyage. Elle qui a toujours rêvé d’être la première à poser le pied sur mars verra son vœu exaucé. Mais à quel prix, surtout pour sa fille qu’elle laisse une fois de plus seule sur terre !

Des dessins réalistes. Des séquences qui s’entremêlent. Les espérances familiales et professionnelles qui s’entrecroisent. Tout s’enchevêtre. Cela donne une impression de vitesse, d’urgence…. Les protagonistes décident-ils vraiment de leur destinée ou suivent-ils tout simplement un chemin déjà tracé, sans rien comprendre, et sans être les maîtres de leur destin ?

le complexe du chimpanzé

Une série en trois tomes dont les deux premiers sont à la bibliothèque (le troisième en commande)

Marazano et Ponzio nous entraînent dans une fable philosophique qui défie le temps et l’espace. On pense à 2001 odyssée de l’espace de Arthur C. Clarck. Le lecteur est pris dans le tourbillon et pour peu qu’on se laisse entraîner, on finit par ne plus savoir, ni être sûr de rien. Comme les héros de cette BD.

J’ai beaucoup aimé cette série qui sera close avec le troisième tome. Y aura-t-il des révélations où comme dans le film de Stanley Kubrick et le roman de Clarck resterons-nous, simples mortels, démunis devant l’infini, devant une force supérieure….

Pour adultes et grands adolescents.

A lire très vite

Interview de Marazano chez Dargaud

 

Pas de réaction sur “le complexe du Chimpanzé”

Les commentaires sont fermés.

Répondre