Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Les olives noires

 

Je dirais que l’histoire se passe il y a un peu plus de deux mille ans. Dans la région de Jérusalem. C’est là que doivent se rendre Gamaliel (le héros de cette histoire ) et son père pour sacrifier  un bouc  en l’honneur de la mémoire de la mère du petit. Mais c’est la fête de Pessach. Et les prêtres en profitent pour vendre et les offrandes. Au grand damne du père et des pèlerins. Il s’en suit une échauffourée. Le père et l’enfant sont séparés. Ce dernier est pris en charge par deux centurions déserteurs (des gaulois enrôlés de force).  Ils s’enfuient chez les Zélotes où ils rencontrent Josué, un rabbin fanatique. Dans le second tome, ils font la connaissance de Adam Harishon le premier homme. Dans le troisième, ils se retrouvent (toujours à la recherche du père de l’enfant) dans les arènes avec les gladiateurs.

Beaucoup d’humour dans cette bande dessinée. Les questions ingénues de l’enfant et ses réflexions sont empruntes du bon sens qui va quelques fois à l’encontre de ce qu’on lui a enseigné. D’autres fois, il applique à la lettre, jusqu’à l’extrême se qu’on lui dit. Comme pour tous les enfants, pour lui c’est ou noir ou blanc mais il y a peu de place pour les nuances. Les dessins sont à cette image, simples, clairs, sans détails inutiles. Avec de grands aplats de couleurs. Pas d’ombres. Comme si on voyait le monde par les yeux de l’enfant. Et puis en clin d’œil, il y a le bouc qui suit le jeune garçon partout, comme une ombre. Le bouc émissaire ?

Trois tomes de la série les olives noires sont disponibles : Pourqoui cette nuit est-elle différente des autres nuits ?, Adam Harishon et tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Editions DUPUISEditions DUPUISEditions DUPUIS

Scénario de Johann Sfar et dessin de Emmanuel Guibert publié aux édition Dupuis (collection repérages).

Très bonne bande dessinée, pour adulte et grand adolescent (l’explication de Myriam pour rouler les hommes dans la farine  (tome3) est tout à fait … hilarante mais pas destinée aux plus jeunes!). Les adeptes de la religion juive y trouveront peut-être des allusions plus pertinentes encore qu’un néophyte ne peut y voir, mais pas dit qu’ils apprécieront !

A lire très vite

 

Pas de réaction sur “Les olives noires”

Les commentaires sont fermés.

Répondre