Bartleby
Bartleby est une nouvelle d’Herman Melville, l’auteur de Moby dick. Il écrit là un récit où l’absurde le dispute à l’originalité.
Wall Street au XIXéme siècle. Un homme de loi engage Bartelby comme scribe ou copiste. Tout d’abord employé zélé, Bartleby se révèle vite un être à part qui refuse l’autorité par un “j’aimerais mieux pas !” doux, ferme et définitif. Par cette douceur et cette inertie, il désarçonne son entourage. Il fini par par refuser complètement de travailler. Puis il refuse de quitter l’étude où il travaille, y élisant domicile et ne se nourrissant que de gâteaux au gingembre. C’est son employeur qui déménagera espérant être libéré de l’emprise de cet homme. Mais il sera rattrapé par l’obstination de Bartleby de squatter son ancien bureau au grand damne du nouvel occupant. L’obstination de Bartleby ira jusqu’à son incarcération et à sa mort !
Une histoire vraiment bizarre. Comment réagir devant un comportement absurde. Ce texte est aussi un prétexte pour montrer la vie dans une étude au XIXème siècle.
Ce récit est proposé en livre audio lu par Michaël Lonsdale . Deux CD édités par les éditions Thélème.
Pour adultes.
613 MEL