Cours de grimpette
Un beau jour maître chat décide d’apprendre l’art de monter aux arbres aux autres animaux. Cours de grimpette placarde-t-il sur sa maison. Seul cabri s’inscrit. A force de persévérance, il arrive finalement à grimper. Aussitôt, il s’autopropulse instructeur et propose lui aussi des cours. Et voilà que c’est le chien qui s’inscrit. Heureusement pour le chat, le chien trouve cette activité beaucoup trop compliquée. Et voilà pourquoi, outre les chats, en Haïti, on voit aussi les cabris dans les arbres !
La conteuse Mimi Barthélémy est née en Haïti, c’est vous dire si elle connaît bien son sujet ! L’origine du conte est indiquée en fin d’ouvrage. Un conte de sagesse illustré de peintures très colorées de Irène Schoch.
Édité aux éditions Syros dans album de paroles de conteurs, ce conte est à proposer aux oreilles des enfants à partir de cinq ans d’après l’éditeur, mais dès trois ans d’après moi. En effet les couleurs vives et l’histoire amusante font passer un bon moment, même si les plus jeunes ne comprennent pas forcément les dessous du conte.
A lire très vite
EC BAR c