Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Madame Misère

 

Madame Misère est une des nombreuses versions du conte traditionnel du Bonhomme Misère.

Un jour, dans le jardin de la très pauvre Madame Misère, pousse une graine venue d’un pays lontain. L’arbre est tordu et plein d’épines mais il produit des fruits délicieux : des jujubes. Malheureusement ces fruits font  bientôt la convoitise des voleurs et autres chenapans, au grand dame de Madame Misère.

A force d’invoquer le malheur celui-ci arrive. Mais ne dit-on qu’à quelque chose malheur est bon ? Tous ceux qui cueilleront les jujubes resteront prisonniers de l’arbre. Les voleurs ont vite compris et la vieille femme peut enfin déguster ses fruits tranquille.

Mais voilà que la Mort arrive. Trahie par sa gourmandise, elle est piégée dans l’arbre. Madame Misère pense que le monde va lui ériger une statue pour l’avoir débarrassé de la mort…. Mais le monde n’est pas si reconnaissant que cela …

Sur un texte de François Gravel, les illustrations de Patrick Bernatchez sont très originales. Peintures avec coulures, silhouettes superposées, l’ambiance est étrange et mystérieuse. Publié aux éditions Les 400 coups.

madame misère

A partir de 7 ans.

EC GRA m

 

Pas de réaction sur “Madame Misère”

 

Répondre