Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Quatre versions des musiciens de Brême

 

Les musiciens de Brême. Tout le monde connaît plus ou moins ce conte des frères Grimm. Dans le cadre du travail sur les contes avec les élèves de l’école, quatre versions de ce conte sont mises à disposition à la bibliothèque.

Un petit rappel de l’histoire ?

Un âne, un chien, un chat, trop vieux, sont chassés par leurs maîtres (ingrats). Un coq a entendu la fermière annoncer qu’il passerait bientôt à la casserole. Ils décident de se rendre à la ville de Brême pour y devenir musiciens. Sur la route, ils cherchent un abri pour la nuit. Ils arrivent près d’une maison habitée par des voleurs. Pour les faire fuir, le coq monte sur le dos du chat, qui monte sur le dos du chien, qui fait de même sur le dos de l’âne. Ils surgissent en hurlant dans la maison faisant fuir les voleurs qui croient voir un fantôme. Opinion confirmée par l’un d’eux qui sera rossé par les quatre amis en retournant dans la maison. Les animaux n’iront jamais à Brême. Ils ont trouvé là un superbe logis où ils vont vivre heureux.

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Commençons par Les musiciens de la ville de Brême illustré par Hans Fischer. Cette version fut publiée pour la première fois en 1944 à Zurich en allemand. Traduite, elle a été rééditée par Circonflexe . Le texte est fidèle au conte originel. Les illustrations sont d’une modernité et d’une fraicheur surprenante quand ont sait qu’elles datent de 64 ans!!!! Traits de plume, couleurs vives, dessins stylisés…… Une merveille. C’est mon préféré vous l’aurez compris.

les musiciens de la ville de Brême

Avec Les musiciens de la ville de Brême illustré par Bernadette publié aux éditions Nord-Sud, on reste fidèle au texte. Le vocabulaire est d’approche un peu plus facile mais reste fidèle, dans l’esprit, aux anciennes versions. Les illustrations aux couleurs douces, au crayon et pastel, foisonnent d’une multitude de détails qu’un jeune enfant s’amusera à chercher, sans pour autant que ça n’apporte quelque chose au texte.

les musiciens de la ville de Brême 2

Poursuivons par Les musiciens  de Brême illustré par Hans Wilhelm édité chez kaléidoscope. L’histoire reste fidèle au conte traditionnel tout en prenant quelques libertés qui ne gênent en rien le déroulement de l’histoire. Avec un vocabulaire simple cette histoire est d’une approche très facile. Les illustrations sont gaies et colorées. Une version sympathique dès le plus jeune âge.

les musiciens de la ville de Brême 3

Et pour terminer Rockorico ! de Michael Foreman aux éditions kaléidoscope est une adaptation actualisée du conte. Le fil conducteur est le même. On y retrouve nos quatre compères. Mais leur irruption dans la maison est accidentelle et non réfléchie. Et la transformation de la maison en boîte de rock contraste avec le conte traditionnel qui privilégie une vie tranquille pour les quatre animaux. Les dessins, pastel et peinture, sont classiques et agréables.  La répétition des cris des animaux en fait un livre interactif. Pour les plus jeunes enfants seulement.

Rockorico

Lien vers : quand les enfants content

 

Pas de réaction sur “Quatre versions des musiciens de Brême”

Les commentaires sont fermés.

Répondre