Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Sales Mioches !

 

On est à Lyon dans les années 50. On suit les aventures d’une bande de gamins des rues, un peu (beaucoup) roublards mais pas méchants pour deux sous.

Y’a Mig, le chef, 17 ans. Et pis Nino son frère, 10 ans mais qu’en avoue 14 ! Y’a aussi Fred et Bouillotte 14 et 15 ans. Ils traînent les rues à la recherche de LA bonne combine. Et y’a L’Élégant, vieux brocanteur un peu truand recasé et toujours de bons conseils.

Sales mioches t5 Sales mioches t8

Si vous avez aimé Le Cadet des Soupetard, vous aimerez Sales Mioches. C’est de la même veine. Sauf que les enfants sont plus grands, un peu voyous et que ça se passe dans une grande ville Lyon. D’ailleurs, au début des albums il y a un petit lexique d’argot local (pas compliqué ). En fait ce sont les mêmes auteurs, Berlion et Corbeyran, qui ont initié cette série. Skiav est venu par la suite s’associer à l’aventure.

Huit tomes sont parus chez Casterman. Une histoire complète à chaque fois. Les tomes 5 (La veuve Pigeon) et huit, le dernier publié (l’affaire du couffin) sont en ce moment sur les rayons.

Très bonne bande dessinée pour adulte et grands adolescents.

A lire de toute urgence.

BD COR

 

Pas de réaction sur “Sales Mioches !”

 

Répondre