Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de décembre, 2017

  1. De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. (Quatrième de couverture)

    1984

    On a tous plus ou moins entendu l’expression “Big Brother” concernant la prolifération des caméras dans les rues des villes. Mais 1984 est bien plus que cela. La surveillance et la délation même au sein des familles est une loi, que dis-je, un réflexe bien ancré chez tous les habitants d’Océania. Mais pire, l’histoire change au gré des envies de Big Brother. Elle est réécrite systématiquement pour la rendre conforme aux objectifs du gouvernement. “L’esclavage, c’est la liberté. La liberté, c’est l’esclavage”. “L’ignorance, c’est la force” et si le ministère de la pensée dit que 2+2 font 5, alors, 2+2 font 5. Et il est même inconcevable de croire encore un instant que ce n’est pas la vérité.

    George Orwell décrit dans ce livre un monde terrible qui m’a fait penser à la Corée du Nord d’après les documentaires que j’ai vu sur le sujet. La libre pensée n’existe plus, l’histoire est remaniée …. Mais peut-être, à notre insu, vivons-nous déjà dans un monde qui s’approche de celui dans lequel vit Winston ! J’en ai froid dans le dos !

    1984 est présenté ici lu par Christian Gonon sur deux CD MP3, publié par écoutez lire. Si ce roman de science-fiction pour adultes est un classique, c’est parce qu’il n’est pas anodin. Il amène à une réflexion poussée sur le totalitarisme, entre autre ….

    613 ORW

  2. Les lutins du Père Noël sont emballés par leur métier ! Préparer les paquets, ça les botte ! Mais heureusement que le Père Noël est là, car les lutins sont parfois de gros bêtas…

    Le Père Noël met le paquet

    Le résumé de la quatrième de couverture met tout de suite dans l’ambiance : cet album de Noël, c’est jeux de mots à tire-larigot :) :) :) . Car quand le Père Noël se prépare à distribuer les cadeaux, il arrive aux lutins de se faire enguirlander (gentiment :) ). C’est drôle ! Les illustrations d’Eric Gasté  sont pleines de couleurs, le texte d’Elsa Devernois riche en jeux de mots et plein d’humour. Cet album de Noël pour enfants à partir de cinq ans (pour goûter au sel de l’humour) peut être lu pour les plus jeunes. Ils ne comprendront pas toutes les subtilités mais apprécieront les illustrations et la vie du Père Noël en pleine préparation de la distribution des cadeaux. Donc un album complet édité chez l’élan vert. C’est mon coup de cœur de Noël !

    A lire très vite

    EA DEV p

  3. Elles étaient trois amies inséparables. Puis la vie les a éloignées. Il y a deux ans, le 21 janvier, Randi est assassinée. Aucune marque de défense, appartement nettoyé, nickel ! Aucun indice. Un an plus tard, le 21 janvier, c’est au tour de Jackie d’être assassinée. Même mode opératoire. “Cette année, c’est mon tour !” pense Charlie. Alors elle se prépare : entraînement à la boxe, au tire … Elle va même jusqu’à contacter l’agent D.D. Waren pour lui demander d’enquêter sur son futur assassinat. Cette dernière confrontée à une série de meurtres de pédophiles n’est pas réceptive à la demande de Charlie. Pourtant quelque chose l’intrigue dans l’histoire de la jeune femme, elle se demande si elle n’a pas raison d’avoir peur !

    Arrêtez-moi

    C’est nouveau roman de Lisa Gardner que je vous présente ici en Large vision publié aux éditions A Vue d’Œil. C’est l’inspectrice D.D.Waren qui est la principale enquêtrice. Le suspense est toujours au rendez-vous. L’horreur aussi avec la maltraitance aux enfants et le milieu des pédophiles. La description des moyens de traque de ces prédateurs fait froid dans le dos ! C’est un roman policier pour adultes qu’on ne lâche pas, comme les autres romans de Lisa Gardner que je vous ai déjà présenté dans les posts précédents.

    A lire très vite

    Rx GAR a