Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de avril, 2019

  1. À l’heure où les petits-neveux du docteur Alex Gannon se disputent son fabuleux héritage, Olivia Morrow doit-elle révéler le terrible secret qu’elle est désormais la seule à connaître ? Dévoiler ce qu’Alex lui-même ignorait : que Monica Farrell est la fille de l’enfant que le milliardaire a eu avec Catherine, Sœur Catherine, nonne en voie de béatification. Enfant qu’elle a eu à dix-sept ans et qu’elle a abandonné ? C’est mettre en danger sa vie et celle de Monica.

    l'ombre de ton sourire

    Un roman policier pour adultes de Mary Higgins Clarck lu par Caroline Beaune sur un CD MP3 édité par Audiolib. L’histoire est assez convenue agréable à écouter mais sans grande surprise (à part le petit rebondissement à la fin qui explique l’abandon de l’enfant de Sœur Catherine).

    613 CLA

  2. Ce serait donc l’histoire de Manuel Pereira da Ponte Martins, dictateur agoraphobe… Si seulement c’était aussi simple ! Car il faut également compter avec le sosie du dictateur, avec le sosie du sosie, et le sosie du sosie du sosie… sans oublier l’auteur qui songe à ce roman du fond de son hamac (« un rectangle de temps suspendu dans le ciel »), et dont les souvenirs donnent vie à de nouveaux personnages. Daniel Pennac s’amuse, entraînant le lecteur tantôt dans le livre, tantôt dans les coulisses de l’écriture de son roman, mélange de souvenirs et d’imagination. (Speech éditorial)

    Le dictateur et le hamac

    Étrange roman que celui-ci. Il y a l’histoire et il y a le romancier qui nous explique l’élaboration de son roman. Les personnages arrivent, se prennent pour des êtres réels. A la fin, on se demande même si l’auteur est vraiment lui ou s’il est l’un de ses personnages de fiction. Entre les sosies qui se prennent pour des autres, les personnages de fiction qu’on veut nous faire prendre pour des gens ayant vraiment vécu, ce roman n’est-il pas finalement une interrogation sur la notion d’identité ? Étrange mais agréable à écouter. Edité par Lire dans le noir, enregistré sur 6 CD par l’auteur qui a choisi d’apporter de légères modifications au texte original et a glissé quelques commentaires au fil de sa lecture. Pour adultes et grands adolescents.

    613 PEN

  3. Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ? C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur. (quatrième de couverture)

    Tu comprendras quand tu sera plus grande

    Un roman agréable de Virginie Grimaldi édité chez Fayard. Une jolie histoire qui fait aimer les maisons de retraite :lol: . Un roman pour adultes à classer dans les ‘feel good book’.

    A lire très vite

    R GRI t

  4. C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d’un homme – Jean-Philippe – et son numéro de téléphone, suivis de l’invitation ” Appelle quand tu veux “. Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe ” à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ” : appeler ce Jean-Philippe. (quatrième de couverture)

    Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy

    Blandine a trouvé son fiancé avec sa sœur. Depuis, elle ne fait plus confiance aux hommes. Elle est perdue et se sent seule. Par-contre, elle adore son métier d’institutrice. Jeune femme entière et impulsive, son franc-parlé ne lui vaut pas que des amitiés.

    Une écriture légère, originale. Un gentil roman pour adultes de Blandine Chabot enregistré par Sophie Frison sur un CD MP3 édité par Lizzie.

    A lire très vite

    613 CHA

  5. Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille atteinte de mucoviscidose qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère donne des ailes. Grace à Maître Hué, fakir à Barbès et à une étonnante confrérie de moines tibétains tricoteurs de vêtements en fromage, elle va apprendre à voler… Soutenue par le contrôleur aérien d’Orly qui nous raconte son incroyable odyssée.

    la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

    Une histoire loufoque mais pleine de tendresse, d’humour, d’émotion et … de rebondissements. La fin est inattendue et nous replonge dans la réalité. L’écriture de Romain Puértolas est légère et inventive. La version Audio présentée ici est interprétée par Grégori Baquet qui prend avec délice toutes sortes d’accents différents :) . Enregistré sur un CD MP3 édité par Audiolib. Un roman pour adultes et adolescents par l’auteur de “L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”.

    A lire très vite

    613 PUE

  6. A New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage. (quatrième de couverture)

    Une fille comme elle

    Lui, riche et beau garçon. Elle plutôt pauvre et handicapée. Ils se croisent et tombent amoureux. Un roman à l’eau de rose de Marc Levy présenté ici lu par l’auteur sur un CD MP3 édité par Lizzie. Après plusieurs romans policiers ça fait du bien :lol: Pas de prise de tête. Des bons sentiments. De la comédie. Relax !!!

    Un roman à ne pas manquer

    613 LEV