Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de janvier, 2019

  1. Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. A eux d’en trouver les clés… (quatrième de couverture)

    l'exil des anges

    Deux scientifiques pourchassés par les services secrets de tous les pays, qui veulent s’approprier leur découverte, s’apprêtent à mourir. Vingt ans plus tard trois jeunes gens font le rêve récurant d’une chapelle en Écosse. Voilà qu’eux aussi sont maintenant pourchassés par les services secrets américains. Pour s’en sortir, ils vont devoir unir leurs forces. Passage de la mémoire entre les vivants et les morts, ce livre policier à tendance de science-fiction se lit bien. Il y a pas mal d’éléments invraisemblables, mais on le lit avec plaisir. Ce roman de Gilles Legardinier n’est pas dans la veine de ses autres livres. Il manque surtout cette touche d’humour qui émaille ses autres récits. Un bon livre pour adultes tout de même. Publié par Fleuve Noir.

    Rx LEG e

  2. Bastien est un jeune homme qui se laisse porter par la vie. Quand il hérite d’une ferme au fin fond du Morvan, lui le parisien convaincu, ne va voir la bâtisse que par curiosité. La rencontre avec Tonin, un vieux bucheron  son voisin, va changer sa vie. Non seulement il va s’installer dans la vieille ferme mais en plus, il va héberger Capucine, petite-fille du Tonin et raccommodeuse de poche de Jean qui vient de créer sa petite entreprise. Bien qu’estimée par la population locale, Capucine se voit harcelée par les notables du coin qui voient en elle une concurrente ‘déloyale’ ! Les deux jeunes gens et le grand-père, vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour s’en sortir.

    L'atelier de Capucine

    Un bon roman pour adultes de Didier Cornaille. C’est bien écrit et facile à lire. L’histoire est un peu cousue de fil blanc mais on passe un bon moment avec tous les personnages. Édité par les presses de la cité.

    R COR a

  3. Léna et son frère sont invités par leur mère à passer Noël dans la maison familiale. Mais quand ils arrivent, cette dernière est absente partie réaliser ses rêves. Où, pourquoi, avec qui ? Mystère. Léna qui a les fêtes de Noël en horreur, viscéralement, se retrouve coincée dans le village de son enfance. Les souvenirs ne vont pas tarder à remonter. Elle qui avait occulté la mort de son grand-père le jour de Noël commence à se souvenir à travers des flashs. Amis, amours d’enfance, se mêlent pour la rendre encore plus vulnérable. Sans compter sur le comportement de sa grand-mère et celui de sa nièce qui supporte mal la séparation de ses parents.

    La vie est belle et drôle à la fois

    Un roman de Noël qui peuy se lire à tout moment. C’est facile à lire, gentillet et bien sûr comme tout roman de Noël qui se respecte, ça fini bien. Pour passer un agréable moment. Un roman pour adultes de Clarisse Sabard publié chez Charleston.

    R SAB v

  4. Tout le monde connait Mimie Mathy avec son rôle récurant d’ange gardien à la télé. Gilles Legardinier est aussi un écrivain bien connu avec ses romans à succès (que j’apprécie et dont j’ai parlé dans ce blog). La vie de l’une est plus connue via les tabloïds et les émissions télés. Celle de l’autre est moins médiatisée. Dans ce livre on en apprend un peu plus sur l’un comme sur l’autre. Comment chacun d’eux a accepter sa différence. La petite taille de Mimie Mathy qui bien sûr saute aux yeux, est toute de suite identifiable. Celle de Gilles Legardinier est plus intime. Le dialogue entre les deux protagonistes est bien veillant. Il est présenté sous forme d’une interviewe. Gilles Legardiner (parce qu’il est écrivain ?) est celui qui pose les questions, Mimie Mathy y répond et interroge Gilles Legardinier à son tour.  Mais on reste un peu sur sa fin. Bon, tout va bien pour eux. Et c’est tant mieux. Le livre est facile à lire. Présenté ici en large vision édité par A vue d’œil.

    Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance

    844 MAT

  5. Une capsule spatiale s’écrase au fin fond d’une région reculée où vit un clan de macaques mené d’une main de fer par Tao leur chef. A bord de la capsule un singe qui, pour se faire accepter par le clan, se déclare comme un prophète envoyé par une divinité : Diou. La crédulité des singes le propulsera au sommet de la hiérarchie.

    Le crépuscule des idiots

    Krassinsky nous livre à travers cette bande dessinée une critique acerbe des religion monothéistes. Toutes y passent. Il démontre les mécanismes qui conduisent à l’adoration, puis à l’oppression avant de terminer en intégrisme.  La crédulité des singes est infinie. Une très bonne satyre à lire qu’on y croie ou que l’on n’y croie pas :) . Un album divisé en différents chapitres, pour adultes et grands adolescents (il n’est jamais trop tôt pour réfléchir et garder à l’esprit une part de doute même si l’on a la foi. N’est-ce pas le principe fondamental d’une religion ?) publié chez Casterman.

    A lire très vite

    843 KRA c

  6. Eugénie en avait toujours rêvé : être gardienne d’un théâtre. Avec son mari, Victor, devenu régisseur, elle l’a enfin réalisé. Mais Eugénie ne veille pas seulement sur le théâtre, elle veille sur tous les membres de la troupe. C’est devenu sa raison de vivre, à elle qui se sent si perdue. Perdues aussi ses meilleures amies. Céline, la couturière qui travaille dans les assurances et qui élève seule son fils Ulysse. Délaissée par son ignoble ex-mari qui la méprise et refuse de lui payer la pension alimentaire. Bernée par son amant marié qui profite d’elle. Juliette elle, collectionne les aventures, pas d’attaches. Jusqu’au jour où elle rencontre un jeune garagiste un peu fruste dont elle tombe éperduement amoureuse. Mais comment lui faire comprendre. Pour la première fois, parce qu’il compte pour elle, elle ne sait pas comment faire. Eugénie, Céline et Juliette vont s’entraider pour s’en sortir au mieux et sauver le théâtre de la faillite.

    Une fois dans ma vie

    Un bon roman pour adultes de Gilles Legardinier, qui se laisse lire. Imprimé en large vision publié par Libra Diffusio. On passe un bon moment près de ses personnages un brin rocambolesques.

    R LEG f

  7. “Le grand secret”, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce “grand secret” qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. (quatrième de couverture)

    Le grand secret

    Jeanne et Roland sont amoureux fou. Mais un jour Roland disparait dans des circonstances troubles. Jeanne va partir à sa recherche envers et contre tous. Parallèlement un savant indien visite les grands de ce monde. Après sa visite, ils vont tous se rencontrer et œuvrer dans un un seul but : garder le secret absolu sur la découverte. L’avenir de l’humanité en dépend. A cause de cette invention, la face du monde a changé. René Barjavel entretient le mystère, pas trop longtemps pour nous permettre de réfléchir avec lui. Vaincre la mort est-il synonyme de sagesse ? Un bon roman de science-fiction présenté ici enregistré sur un CD MP3 par Sylvère Santin. Pour adultes et grands adolescents, publié par les éditions Thélème. Ce livre n’est pas réservé aux amateurs de SF !

    A lire très vite

    613 BAR

  8. Quand Mariah trouve sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, auprès de son père assassiné, le cauchemar commence. Pour la police, aucun doute sur la culpabilité de la vieille femme. Mais Mariah n’y croit pas, d’autant que son père, spécialiste de la Bible, venait de découvrir une lettre de Jésus à Joseph d’Arimathie, volée au XVe siècle au Vatican, mais aussi les preuves de son authenticité jadis contestée. Aurait-on tué son père pour s’approprier l’inestimable autographe ? Ou pour le faire disparaître ? Mariah se lance dans l’enquête sans mesurer la complexité des enjeux qu’elle va découvrir… (quatrième de couverture)

    Les années perdues

    Une enquête d’Alvirah et Willy, le célèbre couple qui a gagné à la loterie. Cette fois ils viennent en aide à Mariah dont la mère atteinte de la maladie d’Alzheimer est accusée de meurtre. On sait dès le départ que ce n’est pas elle. Mais qui des proches amis du professeur est son meurtrier ? Jusqu’à la fin on balance entre les uns et les autres. Un roman policier pour adultes de Marry Higgins Clark présenté ici dans sa version audio lue par Isabelle Miller sur 2 CD MP3 publiée par Audiolib. Un roman qui se laisse écouter.

    613 CLA

  9. Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d’Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz… Et un meurtre jamais élucidé. Quel meilleur scénario pour Suspicion, célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ? Encouragée par l’énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s’attaquer à “L’Affaire Cendrillon” : l’assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d’une somptueuse villa d’Hollywood … étrangement chaussée d’un seul escarpin. L’émission pourrait bien faire exploser l’audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu’on ne le pense… (quatrième de couverture)

    L'Affaire Cendrillon

    Un roman policier de Mary Higgins Clark et Alafair Burke plein de rebondissements avec des fausses pistes. Toujours un peu de romance au milieu des enquêtes. Un bon roman policier pour adultes présenté ici en version audio lu par Macha Van Boven sur un CD MP3 publié par Audiolib. A écouter avec plaisir.

    613 CLA