Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de mai, 2017

  1. Alger début du XXéme siècle. Meursault est un homme célibataire sans histoires. Il traverse la vie avec une certaine indifférence. Il est sensible au qu’en-dira-t-on, s’interrogeant souvent sur ce qu’il devrait faire ou non mais fidèle à lui-même, il suit sa ligne directrice : une certaine indifférence. La mort de sa mère, le voisin qui bat son chien, l’autre sa fiancée … et alors.

    L'étranger

    On ne présente plus ce roman d’Albert Camus. Eh bien, je ne l’avais jamais lu (relent d’obligation scolaire sans doute!) Cette version audio du livre lu par l’auteur m’a permis de faire connaissance avec ce Meursault, indifférent à tout (ou presque), qui se lie d’amitié par hasard, se fiance par hasard, tue par hasard …. Son indifférence le conduira à l’échafaud sans qu’il comprenne vraiment pourquoi. Mais bon, il faut bien mourir un jour alors maintenant ou plus tard ! S’il est incompris de ses concitoyens, c’est qu’il est étranger à sa propre vie. En avril 1954, Albert Camus enregistre l’intégralité de son texte pour la radio nationale (O.R.T.F). C’est cet enregistrement qui est repris sur 3 CD publié aux éditions Frémeaux & Associés.

    613 CAM

  2. Madeline, ancienne flic a loué un appartement à Paris pour se reposer. Gaspard, écrivain misanthrope a loué ce même appartement pour écrire son nouveau livre. Contraints de vivre ensemble quelques jours afin de trouver une solution mettant fin à cette cohabitation, les deux écorchés vifs vont plonger dans l’histoire du peintre Lorenz qui a loger dans cet atelier. Ils vont rechercher les dernières toiles du peintre disparu. Ils vont être touchés par le sort de son fils assassiné sous les yeux de sa mère par une ancienne amie de jeunesse avec qui il a débuté dans la peinture. Madeline et Gaspard, comme chien et chat, vont être happé par l’histoire tragique de cette famille.

    Un appartement à Paris

    Un nouveau roman de Guillaume Musso. On y retrouve Madeline que l’on a rencontrée dans l’appel de l’ange ICI (sans que l’on soit obligé de lire ce roman pour comprendre celui-ci !). Facile à lire, divertissant, un Musso quoi ! :) :) Pourquoi bouder son plaisir puisque ça fonctionne ! Un roman sentimentalopolicier :) pour adultes publié aux éditions XO.

    A lire très vite

    Rx MUS a

  3. Lui, c’est un gendarme. Il a passé sa vie dans ce petit village près de Verdun. Là, il fait le bilan de cette vie. Une vie qui a été marquée par l’Affaire ! L’Affaire, c’est le meurtre de cette enfant retrouvée étranglée sur les bord de la rivière. En cet hiver 1917, la guerre est aux portes de ce petit village. Bien qu’on entende le canon résonner au loin, les habitants sont relativement épargnés grâce à l’usine qui a permis aux hommes de rester travailler là et de ne pas partir. Mais qui a tué la petite ? Un notable ? Un déserteur ? Un rôdeur ? Une vie, des vies qui s’emmêlent. Des âmes ni blanches, ni noires, mais plutôt grises !

    Les âmes grises

    Un bon roman de Philippe Claudel. Ce n’est pas une enquête policière mais plutôt le reflet de la société de cette époque. Les différences de classes sociales, les petites lâchetés (ou les grandes) de la vie quotidienne, le malheur ordinaire. Le texte intégral lu par Lionel Epaillard est présenté ici sur 5 CD édités par CdL éditions.  Un bon roman pour adultes. On se laisse prendre.

    A lire très vite

    613 CLA

  4. Une chaise au milieu de la route dans le brouillard. Sur cette chaise, un mannequin de taille humaine. Le vieil avocat Gustaf Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. Ce sera son dernier geste d’homme vivant. Pendant ce temps le commissaire Kurt Wallander erre sur les plages de l’île danoise de Jylland. Il déprime et décide de quitter définitivement la police. Mais la mort de l’avocat, qu’il connaît bien, puis de son fils  va changer la donne et Kurt Wallander décide de ‘rempiler’ et demande qu’on lui confie l’enquête. Cette enquête va le mener à traquer un homme puissant que rien n’arrête, un homme qui a toujours le sourire !

    L'homme qui souriait

    Une histoire du commissaire Kurt Wallander, héros fétiche de Henning Mankell (je vous ai déjà parlé de ce commissaire ICI). En plein questionnement, toujours aussi tourmenté, il mène l’enquête contre un ennemi puissant qui n’hésite pas à éliminer les personnes qui se mettent en travers de sa route. Un roman policier sombre pour adultes.

    613 MAN