Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives du 10 janvier 2017

  1. Dernière année de lycée, bientôt le bac. Camille et sa bande d’amis sont dans la même classe. Ils vivent des instants heureux, ou moins heureux mais avec l’insouciance que l’on a à cet âge-là. Jusqu’au drame. La meilleur amie de Camille est atteinte d’une maladie grave qui mets sa vie en danger. A l’heure où chacun choisit son orientation, réfléchit à son avenir, il est difficile de croire que pour Léa, il n’y a pas de futur.

    Et soudain tout change

    Entre rire et larmes ce roman n’est pas dans le patos. Malgré le contexte, c’est léger et ça fait du bien. Les répliques sont drôles et rappelle bien l’époque où nous étions adolescent (si si :) :) ). Bien sûr les grincheux diront que c’est plein de bons sentiments, c’est vrais mais c’est ça qui fait du bien. Des gens biens, qui font le bien autour d’eux, qui ne s’en sortent pas toujours mais qui affrontent comme ils peuvent la réalité, plutôt avec humour, ouf ça change des romans noirs de haine. Sans compter que sous ses airs anodins, ce roman cache de véritables leçons de vie. Ce roman de Gilles Legardinier est bien dans la même veine que ceux dont je vous ai déjà parlé (ICI, ICI, ICI et ICI Il est présenté ici en large vision publié par les éditions A vue d’œil. Moi je l’ai écouté enregistré sur CD MP3, lu par Séverine Cayron édité par Audiolib (dispo aussi à la Mdhm). Même si l’héroïne et ses ‘potes’ sont des adolescents, ce roman est destiné aux adultes et pas qu’aux grands adolescents. Testé avec bonheur par des adultes et des jeunes adultes (20 ans), à ne pas manquer.

    A lire très vite

    R LEG e

  2. Chaque année dans l’église de Kerimâki en Finlande, a lieu une session de formation d’anges gardiens. Après sa formation, Ariel Auvinen, ange débutant, aussi zélé que maladroit, est affecté à Aaro Korhonen, un homme en tous points respectable capable de s’occuper seul de ses affaires. Pourtant à force de vouloir bien faire, l’ange gardien Ariel Auvinen va mettre la pagaille dans la vie de Aaro.

    Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

    Ce petit roman de Arto Paasilinna est assez drôle. Cet ange gardien qui essaye de faire de son mieux mais dont toutes les actions se retournent contre son protégé ou ses proches est assez agaçant par sa suffisance et son incompétence. “On dirait que le diable en personne me poursuit” soupir Aaro Korhonen, c’est vous dire ! Un petit livre pour adulte présenté ici en Large vision édité par Libra Diffusio.

    R PAA m