Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archives du 11 septembre 2016

  1. Mouztik est une petite moustique qui a beaucoup d’imagination. Elle sait trouver à manger et se sortir de situations périlleuses :) .

    Mouztik

    Un petit enfant est sur le point d’écraser une moustique qui veut le piquer (ben voui, seules les femelles piquent chez les moustiques :) ) Mais celle-ci s’en sortira vivante tout en faisant un bon repas :lol: . Un petit album d’Emmanuelle Eeckhout joliment illustré entre réalisme (l’enfant) et imagination (moustique). Le dénouement est très drôle. Mon seul bémol est le zozotement du narrateur qui, je pense, n’a pas lieu d’être. Seul l’insecte devrait zzzzzzozoter ! Paru à l’école des loisirs dans la collection Pastel, un petit album à lire dès trois ans.

    Rq :

    J’ai utilisé cet album dans le cadre de l’animation de fin d’année : L’invitation au jardin ICI.

    EA EEC m

  2. “Faire sur le pot, c’est bien. Beaucoup mieux, en tout cas, que de faire dans ta culotte ou un peu partout dans la maison. Bienvenue donc à ta première leçon de pot.” Avec la quatrième de couverture, on est tout de suite dans l’ambiance :) . Petit lapin va aller pour la première fois sur le pot, c’est pas trop que ça l’enchante mais bon ! Lui, il voulait pas venir mais c’est sa mère qui l’a obligé ! Le ‘professeur’ (personnage que l’on ne voit pas et donc que l’on peut imaginer à sa guise) explique tout en détails : d’abord choisir un pot (ni un pot de fleurs, ni un pot au lait !), puis ne pas oublier le papier, etc, etc. A chaque remarque, petit lapin ronchon mais tout de même coopératif répond : – oui, je sais bien. Il finit par s’assoir sur le pot qu’il a choisi (rouge, excellent choix.) et par pousser bien fort comme le lui demande le professeur. Il ne reste plus qu’à s’essuyer quand on a fini ! – Oui, je sais bien ! réplique petit lapin. Pourtant le professeur a oublié un passage primordial dans la pratique du pot ! C’est qu’il faut Toujours baisser sa culotte Avant de s’assoir sur le pot ! :lol: :lol: :lol: :lol:

    Le pire livre pour apprendre le pot

    Comme promis dans le papier précédant, après Bouh ! Le livre qui fait le plus peur au monde, voici Le pire pire livre pour apprendre le pot. On retrouve l’humour d’Antonin Louchard. Un petit lapin ronchon mais tout mignon va utiliser le pot pour la première fois avec un peu de mauvaise volonté mais bien obéissant toutefois ! La chute est si drôle  !  Un petit album carré paru chez Seuil jeunesse qui dédramatise le passage au pot ! A partir de deux ans. A lire sur le trône :lol: :lol: :lol:

    A lire très vite

    EA LOU p