Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de septembre, 2016

  1. Après Love, le renard dont je vous ai parlé ICI je vous présente Love, le tigre. Cette histoire se passe dans la jungle asiatique, là où le tigre est le roi des animaux. Il part à la recherche de nourriture mais même pour le roi des animaux, rien n’est simple. Dans sa quête, il rencontre d’autres espèces animales qui s’aiment, qui se dévorent, qui se croient sauvées et tombent entre les dents d’un autre prédateur. Il n’y a pas de haine, c’est la loi de la survie. Et quand le tigre à faim, il en vient à toutes les extrémités, sans haine, c’est la loi de la jungle !

    Love le tigre

    Une bande dessinée animalière sans paroles, éditée par Ankama. Le scénario est de Frédéric Brrémaud, les dessins toujours aussi magnifiques de Frederico Bertolucci. Le tigre a été élaboré avant le renard. La fin est plus “hard”, mais bon, c’est comme ça ! Il existe deux autres album dans cette série : le lion et les dinosaures. Ils ne sont pas disponibles à la Mdhm pour l’instant, dommage. Je vous conseille de vous plonger dans cette série. On y est comme devant un documentaire, peut-être même encore plus près de l’action car notre imaginaire marche à fond. Et c’est bien ce qui différencie cette série d’un documentaire télévisuel, c’est que ça n’en est pas un, de documentaire :) :) .

    A lire très vite

    BD BRR t

  2. Depuis quelques jours, les brebis sont nerveuses car on dit qu’il est de retour….. Qui ça ? Mais le LOUP bien sûr !!!!! Toutes les brebis ont peur. Pour éviter le danger, elles se cachent n’importe où. (Ce n’est pas forcément de bonnes idées !) Mais Brigitte elle, n’a peur de rien. Elle n’a qu’une idée en tête : manger des framboises. C’est que les framboises, elle adoooore ça, jusqu’à s’en rendre malade ! Quand enfin, elle a fini de se régaler, Brigitte se retrouve seule. Seule ? Non, voilà qu’arrive un drôle mouton, c’est Michel !

    Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien

    Ah, je m’aperçois que je ne vous avais pas parlé à l’époque de Michel, le mouton qui n’avait pas de chance. Un tort ! Ces deux albums sont de la même veine. Les illustrations racontent une histoire différente de celle du narrateur ! Dans le cas de Brigitte, la moindre ombre effraie les brebis qui se cachent dans des lieux bien plus dangereux qu’elles ne le pensent et ainsi courent à leur perte. Brigitte elle, profite de la vie. Elle fini par se retrouver seule rescapée de l’histoire. Seule ? Non, car c’est là qu’elle rencontre Michel, le fameux Michel qui n’avait pas de chance !

    Michel le mouton qui n'avait pas de chance

    Dans ce premier opus, Michel croit qu’il n’a pas de chance. C’est ce que le narrateur nous explique. Mais les illustrations nous prouvent le contraire et Michel (comme Brigitte) se retrouve le seul mouton rescapé à la fin de l’histoire. C’est là qu’il fait la connaissance de Brigitte. Et comme tous les deux raffolent des framboises, tout fini pour le mieux !

    Des dessins simples, une histoire simple et pleine d’humour de Sylvain Victor.  Deux albums qui se lisent indépendamment, édités par Thierry Magnier. La seule difficulté est de bien faire comprendre aux enfants qu’il faut faire attention entre l’histoire lue et l’histoire vue en image. C’est là qu’est l’humour. Je dirais donc des albums pour enfants à partir de cinq ans. Il m’a fallu guider les enfants de cycle 2 pour qu’ils comprennent toute la subtilité des situations. Mais alors quel plaisir ils ont éprouvé à déjouer les différences entre les dessins et la narration :) :) !

    A lire très vite

    EA VIC b

  3. Une île du grand nord. Les animaux vont à leurs occupations : manger et ne pas être manger ! C’est la dure loi de la nature. Le renard lui aussi est en chasse. Mais soudain le volcan de l’île entre éruption. Tout va être bouleversé. Des animaux qui ne se rencontrent pas habituellement vont se retrouver face à face. Et pour tous, c’est la fuite en avant. Sauf pour le renard qui au mépris du danger, sautant par-dessus les coulées de lave, se rue à contre-courant. Pourquoi a-t-il un comportement si étrange ? Et si renard était en réalité renarde ! Ça vous met sur la piste ? :) :) :)

    Love le renard

    Cette Bande dessinée animalière sans paroles nous plonge au sein du monde animal. Manger et ne pas être mangé. Tout risquer pour sa survie ! Que ce soit sur terre, dans les eaux de l’océan ou même dans le ciel, la loi est partout la même, celle du plus fort ou du plus rusé. L’éruption du volcan va venir tout chambouler. Pourtant la règle est toujours identique : survivre. Le scénario est de Frédéric Brrémaud, les dessins MAGNIFIQUES de Frederico Bertolucci. On est plongé au cœur de l’action. Attention, ce n’est pas un documentaire, il s’agit d’une histoire, une histoire qui nous embarque et nous tient en haleine. Cette très bonne BD est éditée par ankama. Pour enfants à partir de dix ans, ados et adultes. Tous les amoureux de la nature devrait la ‘lire’. A ne pas manquer !

    A lire très vite

    BD BRR r

  4. Monsieur Lapin veut attraper un papillon. Un coup de filet à droite, un coup de filet à gauche et c’est petit Lapin qui se retrouve coincé dans le filet. Pendant ce temps, le joli papillon bleu virevolte et semble se moquer de monsieur Lapin. Ce dernier est fou de rage. Il court, il saute, mais tous ses essais se révèlent des échecs et c’est petit Lapin qui en fait les frais ! Quand monsieur Lapin abandonne, petit Lapin a une idée. Il va parvenir à attraper le beau papillon pour aussitôt le relâcher !

    Monsieur Lapin

    Une gentille Bande Dessinée sans paroles (mais très expressive) destinée aux jeunes enfants à partir de quatre ans. Il est facile pour les parents de “lire” cette BD à l’enfant ou de l’accompagner dans sa lecture. C’est vraiment très drôle. De Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem aux éditions Des ronds dans l’O.

    A lire très vite

    EA DAU c

  5. Maman fourmis a pondu un œuf juste à coté de celui de maman dinosaure. Crac et Crac, les deux œufs s’ouvrent en même temps. Qui est la maman de qui ? Petit dinosaure de petite fourmis ou le contraire ? Les deux animaux se protègent mutuellement jusqu’à ce que leur maman respective arrive.

    C'est toi ma maman

    Une jolie histoire tendre à lire dès le plus jeune âge. Les dessins noirs sur fond rouge sont très contrastés et devraient plaire au tout-petit. Un album cartonné d’Eric Battut édité par Milan jeunesse.

    A lire très vite

    EA BATc

  6. Mouztik est une petite moustique qui a beaucoup d’imagination. Elle sait trouver à manger et se sortir de situations périlleuses :) .

    Mouztik

    Un petit enfant est sur le point d’écraser une moustique qui veut le piquer (ben voui, seules les femelles piquent chez les moustiques :) ) Mais celle-ci s’en sortira vivante tout en faisant un bon repas :lol: . Un petit album d’Emmanuelle Eeckhout joliment illustré entre réalisme (l’enfant) et imagination (moustique). Le dénouement est très drôle. Mon seul bémol est le zozotement du narrateur qui, je pense, n’a pas lieu d’être. Seul l’insecte devrait zzzzzzozoter ! Paru à l’école des loisirs dans la collection Pastel, un petit album à lire dès trois ans.

    Rq :

    J’ai utilisé cet album dans le cadre de l’animation de fin d’année : L’invitation au jardin ICI.

    EA EEC m

  7. “Faire sur le pot, c’est bien. Beaucoup mieux, en tout cas, que de faire dans ta culotte ou un peu partout dans la maison. Bienvenue donc à ta première leçon de pot.” Avec la quatrième de couverture, on est tout de suite dans l’ambiance :) . Petit lapin va aller pour la première fois sur le pot, c’est pas trop que ça l’enchante mais bon ! Lui, il voulait pas venir mais c’est sa mère qui l’a obligé ! Le ‘professeur’ (personnage que l’on ne voit pas et donc que l’on peut imaginer à sa guise) explique tout en détails : d’abord choisir un pot (ni un pot de fleurs, ni un pot au lait !), puis ne pas oublier le papier, etc, etc. A chaque remarque, petit lapin ronchon mais tout de même coopératif répond : – oui, je sais bien. Il finit par s’assoir sur le pot qu’il a choisi (rouge, excellent choix.) et par pousser bien fort comme le lui demande le professeur. Il ne reste plus qu’à s’essuyer quand on a fini ! – Oui, je sais bien ! réplique petit lapin. Pourtant le professeur a oublié un passage primordial dans la pratique du pot ! C’est qu’il faut Toujours baisser sa culotte Avant de s’assoir sur le pot ! :lol: :lol: :lol: :lol:

    Le pire livre pour apprendre le pot

    Comme promis dans le papier précédant, après Bouh ! Le livre qui fait le plus peur au monde, voici Le pire pire livre pour apprendre le pot. On retrouve l’humour d’Antonin Louchard. Un petit lapin ronchon mais tout mignon va utiliser le pot pour la première fois avec un peu de mauvaise volonté mais bien obéissant toutefois ! La chute est si drôle  !  Un petit album carré paru chez Seuil jeunesse qui dédramatise le passage au pot ! A partir de deux ans. A lire sur le trône :lol: :lol: :lol:

    A lire très vite

    EA LOU p

  8. “Si on t’a offert ce livre, c’est sûrement que tu n’as pas été gentil. Alors, c’est bien fait pour toi. T’avais qu’à être gentil. Voilà !” Et Toc, on est tout de suite dans l’ambiance avec la quatrième de couverture. Y’a plus qu’à se préparer à avoir les cheveux qui vont se dresser sur nos tête !

    Bouh !

    Un petit fantôme essaye de faire peur au lecteur : Bouh ! rebouh !  bouh, bouh bouh ! Rien n’y fait, on n’a pas peur. Voilà même qu’on rigole quand petit fantôme se met à lancer des ‘gros-mots’ plutôt … rigolos !  Heureusement pour lui, sa maman l’appel pour passer à table (ben voui ! Les fantôme aussi ont des parents auxquels ils doivent obéir et des devoirs à faire pour l’école). Petit fantôme nous promet qu’il va revenir après manger. Et là il demande l’aide de son papa pour finir ses devoirs … Pour le coup, cette fois, on risque bien d’avoir peur :

    Bouh !

    Un album drôle, plein d’humour d’Antonin Louchard édité chez seuil jeunesse. Pour enfant à partir de trois ans selon l’éditeur, peut-être même plus tôt suivant l’enfant et la façon dont l’adulte accompagnera la lecture. Un livre simple en noir et blanc vraiment très drôle !

    A lire très vite

    EA LOU b

    Je vous parlerai bientôt du pire livre pour apprendre le pot, du même auteur dans la même collection, avec le même humour :)

  9. L’équipe de Frank Sharko est confrontée a un terrible virus qui décime le commissariat. Ce nouveau virus de la grippe encore non répertorié, semble d’abord transmis par les oiseaux. Il s’avère bientôt que sa dissémination est plus complexe. L’attaque d’un virus informatique vient confirmer le fait qu’il n’y a rien de naturel là-dedans. Tout cela est le fait d’une abominable machination orchestrée par un mystérieux ‘Homme en noir’. Paris est en danger. Les virus auront-ils raison de l’humanité ?

    Pandemia

    Voyage dans le monde des virus biologiques et informatiques. Plongée dans les horribles profondeurs du Darknet. Les enquêteurs sont confrontés à l’horreur et n’en sortent pas indemnes. Pandemia est une suite de Angor. On y retrouve les mêmes personnages principaux. Il peut cependant être lu indépendamment (ce que j’ai fait) sans problèmes de compréhension. On reste en haleine tout le long de l’aventure qui en outre permet d’apprendre plein de choses sur les virus. Ce roman policier de Frank Thilliez est destiné aux adultes. Il est présenté ici lu par Michel Raimbault sur deux CD MP3 pour les éditions Audiolib.

    A écouter très vite

    613 THI

    Édition du 10.01.18 :

    La version papier est disponible.

    Rx THI p

  10. Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

    Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto (le chat !), Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… (sic l’éditeur :) )

    Complètement cramé

    Dans ce roman de Gilles Legardinier, pas d’héroïne jeune et un peu ‘à l’ouest’, mais un homme d’âge mûr. Pourtant lui aussi est perdu, bringuebalé par la vie, et c’est en aidant les autres qu’il finit par se retrouver lui-même et reprendre goût à la vie. C’est agréable à lire et rafraichissant. Quel que soit le personnage, son problème, son âge, son sexe, il est toujours (finalement) bienveillant. Un livre où tout finit bien (je ne dévoile rien, on s’en doute !) ça fait du bien :) :) :)

    Un roman pour adultes (et grands ados) publié aux éditions Fleuve noir.

    A lire très vite

    R LEG c