Bibliheuilleycotton : Le Blog

La bibliothèque d’Heuilley-Cotton au fil des pages…

 

Archive de juillet, 2016

  1. Une croisière avec son père, son grand frère et sa petite sœur … Le rêve ! Jusqu’au moment où le bateau coule. Et voilà la petite famille qui se retrouve seule sur une île déserte et inhospitalière. Il va falloir survire en attendant les secours. Des secours qui tardent à arriver. A Paris, la maman de Paola décide de partir à leur recherche ….

    Paola Crusoé

    Le mythe de Robinson Crusoé revisité par Mathilde  Domecq. Une BD jeunesse agréable. L’histoire est pleine d’humour. Les moments tragiques ne sont pas ‘dramatiques’. Les dessins, façon manga, sont gais et colorés. Une bonne série de trois albums facile à lire. L’histoire est complète. Pour les enfants à partir de 7 ans.

    A lire très vite

    BD DOM p

  2. D’après un conte zaïrois Stéphane Sénégas nous explique comment la morphologie des libellules a changé. De grosses et pataudes, elles se sont transformées en fines et graciles. Mais comment ? Si la villageoise n’avait pas travaillé tard pour finir de piler son manioc, elle n’aurait pas réveillé la libellule qui ne l’aurait pas piquée. De douleur, elle n’aurait pas lâché son pilon qui n’aurait pas renversé la cruche d’eau ….

    Pourquoi les libellules ont le corps si long

    L’histoire rigolote est une succession de mésaventures initiées par un tout petit fait, au départ anodin. Cette forme de conte est déclinée sous bien d’autres thèmes dans des régions bien différentes, ce qui montre bien le succès qu’a ce type d’histoire. Ce conte étiologique est délicieux. Les illustrations grandes, colorées, simples, sont sympathiques (avec des fonds colorés qui montrent bien les couleurs du matin, du soir et de la nuit). Un conte à lire dès 4 ans. Publié par les éditions kaléidoscope.

    Rq:

    J’ai utilisé cet album dans le cadre de l’animation de fin d’année : L’invitation au jardin ICI.

    A lire très vite

    EC SEN p

  3. Jeanne Korowa est magistrate. Dans son enfance elle a vécu un drame, la disparition tragique de sa sœur. Crime non élucidé. Est-ce pour cela qu’elle semble fascinée par la série de meurtres cannibales qui sont perpétrés dans la région parisienne ? Un ami juge, qui s’occupe de ces affaires lui permet de suivre son enquête et d’observer les scènes de crime : Jeunes femmes dépecées, vidées de leur sang, à moitié dévorées, entourées d’inscriptions tribales…. L’anthropophagie, les mises en scène semblent liées à l’époque préhistorique. L’autisme, la psychanalyse sont aussi des pistes qu’il ne faut pas écarter. Sur la piste du tueur Jeanne ira jusqu’en Amérique du Sud où elle découvrira l’histoire de ces pays façonnés par des décennies de dictatures sanglantes.

    La forêt des Mânes

    Roman policier de Jean-Christophe Grangé présenté ici en version audio lu par Laurence Haziza sur deux CD MP3. Avec cet auteur, on apprend plein de choses. Les crimes horribles, il faut bien le dire, sont prétexte à nous informer sur la génétique, la paléontologie, l’histoire et la géographie de pays de l’Amérique du sud …. Et tout cela en nous tenant en haleine, sur la piste du tueur. Avec Jeanne qui, admettons-le, est aussi bien folle pour se lancer dans une telle aventure. :)

    Un roman policier pour adulte proposé par Audiolib.

    613 GRA

  4. C’est les vacances. Et si vous partiez au Cap-Ferret ? Ou plutôt non. Laissez le Cap-Ferret à Fabienne Legrand et partez en Corse. C’est qu’elle y est tellement bien au Cap-Ferret !!!!! :lol:

    Un été au Cap-Ferret

    Une citadine un peu (beaucoup :) ) bobo. Et la voilà partie pour les vacances au Cap-Ferret avec sa petite famille. Petites réflexions et situations humoristiques, Fabienne Legrand est vraiment une fille déjantée :lol: ! Une bande dessinée humoristique qui se laisse lire. Personnages en couleurs, décors à la plume, c’est léger. De quoi passer un bon moment … c’est les vacances :lol: . Une BD pour adultes (surtout les filles) publiée aux éditions Cherche midi.

    843 LEG e

  5. Ces petits documentaires intelligents sous forme d’imagiers photographiques sont destinés aux enfants à partir de 2 ans, ainsi qu’aux plus vieux et même aux adultes qui accompagneront les enfants dans leurs découvertes. Et croyez-moi les adultes aussi apprendront des choses intéressantes ! Les photos sont belles, les noms correspondants sont écrits en blanc sur fond coloré. Des précisions sont données directement sur la photo pour plus d’explications. Des gros plans dans des ronds (à la manière d’une loupe :) ) focalisent sur un détail. C’est net, clair, agréable. Facile d’utilisation par les adultes et compréhensible par les enfants. A la fin de chaque ouvrage un tableau récapitulatif des espèces rencontrées : genre, nom commun, nom scientifique (je vous avais dit que ces petits ouvrages étaient intelligents!) et page où on les a rencontrées. Une colonne supplémentaire permet de noter (pas sur le livre s’il est emprunté à la bibliothèque !!!!!!) le lieu et la date d’observation dans la nature. Alors vite à vos bottes, vos chaussures de rando, vos jumelles, loupes …… et en route pour le jardin (ben oui, pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer l’aventure :lol: ) et la forêt.

    Le potager permet de reconnaître toutes sortes de légumes. Il présente des animaux qui sont de précieux aides pour le jardinier (et vous évitera ainsi d’écraser les larves de coccinelles, de syrphe et de chrysope qui se régalent des pucerons) et ceux qui au contraire sont dits nuisibles.

    Le potager

    Aperçu, une double page :

    Le potager2

    E 577.554 BAU

    La forêt nous fait découvrir des animaux, des arbres, des champignons, des fleurs, des insectes… Allez, partez en balades. Et pourquoi ne pas commencer un herbier de feuilles d’arbres ?

    La forêt

    E 577.3 BAU

    Ces petits livres carrés (18X18cm) donc faciles à manipuler, sont de Anne-Sophie Baumann et Christophe Rivier. Ils font partie de la collection Ouvre les yeux sur qui comprend bien d’autres thèmes (la montagne, la mer, le ciel …). Ils sont édités chez Actes Sud Junior. C’est mon coup de cœur du moment !

    Rq:

    J’ai utilisé cet album dans le cadre de l’animation de fin d’année : L’invitation au jardin ICI.

    A lire très vite

  6. Juliette est infirmière en réanimation. C’est là qu’elle fait la connaissance de Roméo, un pompier qui vient d’avoir un grave accident. Son histoire la touche, elle va encourager le jeune homme qui élève seul sa jeune sœur en perdition. Entre ces deux-là, il se passe quelque chose ! Un lien auquel va bientôt mettre fin Laurent, le  compagnon de Juliette. En fermée dans son désir absolu d’avoir un enfant, Juliette est prête à tout accepter, même l’isolement progressif dans lequel la plonge Laurent à force de la dénigrer.

    Pars avec lui

    Un bon roman d’Agnès Ledig. Comme dans ces précédents romans (ICI), les protagonistes traversent tous des moments dramatiques mais ils s’en sortent toujours et finissent par trouver le bonheur. L’estime de soi et la maltraitance sont les principaux thèmes abordés ici. C’est facile à lire. Et même si c’est un peu convenu, on prend beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Un roman pour adultes présenté ici en large vision publié aux éditions Gabelire.

    A lire très vite

    R LED p

  7. Trois petits livres carrés, sans paroles mais … pleins de malice :lol: !

    Pichien, c’est la rencontre entre un pigeon et un chien. Un chien tout fou, un chiot plein d’énergie qui court partout et surtout après un pigeon. Comme ça, juste pour jouer. En passant on a d’ailleurs nous aussi lecteur, droit à un bon coup de léchouille :lol: :lol: juste avant qu’il ne reparte à la poursuite du pigeon. Mais le chiot apprendra à ses dépends que les pigeons ont des moyens de rétorsion. Pour notre plus grand plaisir :lol: :lol:

    Pichien

    EA BEN p

    Chipie, nous raconte les déboires d’une petite chienne et d’une pie. Chipie, très snob, très apprêtée, dédaigne le gros chien noir hirsute qui aurait bien voulu être son ami. Ce qu’elle n’a pas vu, c’est que là-haut, dans l’arbre une pie lorgne avec envie sur le beau nœud jaune que la petite chienne a sur la tête. Et hop ! Envolé le nœud jaune. Pareil avec le bouton jaune qui retient son manteau. C’est vous dire dans quel état fini la ‘pauvre’ chienne … complètement hirsute :lol: :lol:

    Chipie

    EA BEN c

    Nuts, est une histoire d’écureuils. Un premier écureuil s’apprête à déguster une baie rouge et juteuse quand il se la fait voler par un deuxième qui l’abandonne aussitôt pour chiper la fleur d’un troisième. Aussitôt démarre une course poursuite qui se termine au bout d’une branche. Mais notre voleur est un écureuil volant et le voila qui nargue les deux autres en s’élançant dans le vide … jusqu’à sa rencontre avec un cerf-volant :lol: :lol:

    Nuts

    EA BEN n

    Sans paroles, en noir et blanc juste avec une pointe de couleur. Des gros plans, voire de très gros plans, des contre-plongées et des plongées, comme au cinéma, d’ailleurs la collection s’appelle Cartoons’. L’action se déroule sur les deux pages en une seule vue. C’est vraiment drôle. Les ‘acteurs’ sont expressifs, sympathiques ou non suivant le rôle qu’ils jouent. Mais la chute de l’histoire est toujours drôle et plutôt inattendue. Des histoires de Layla Benabid publiées chez Rêves bleus (éditions D’Orbestier). J’ai adoré leur originalité, leur humour et en fin compte le bonheur qui s’en dégage. D’après l’éditeur, à partir de un an. Je pencherais tout de même pour un peu plus pour goûter à l’humour des situations. En tous cas, c’est mon coup de cœur du moment.

    A lire très vite

  8. Après avoir accueilli les élèves de cycle 2 du regroupement pédagogique entre Heuilley-Cotton et Heuilley-Le-Grand, tous les jeudis de l’année scolaire de 14h00 à 14h50, Isabelle leur a réservé une surprise pour la dernière séance. Après que chacun ait rendu les livres qu’ils avaient empruntés la semaine précédente, chapeau de paille sur la tête, sabots de jardinage aux pieds, Isabelle a invité les enfants dans son ‘jardin’. Un jardin imaginaire dans la salle de réunion jouxtant la bibliothèque. Et là,  c’est fou ce qu’il y avait de petites bêtes. Car pour l’aider dans sa récolte, les insectes sont les meilleurs alliés du jardinier. Documentaires, albums, contes, les ouvrages ont été mis en scène autour du Kamishibai prêté par la médiathèque départementale : Les Bêtes de Pérette.  Un bon moment partagé qui leur a permis de découvrir la métamorphose de la larve de coccinelle, la vie des abeilles et de comprendre pourquoi la libellule a le corps si long.

    Photo souvenir après l’animation :

    Bibli1

    Quelques-uns des ouvrages qui ont servi à l’animation :

    Bilbi2